Une cigarette électronique peut-elle être dangereuse ?

Toute cigarette électronique certifiée comporte un boitier électronique fiable. Ce dernier empêche les courts-circuits (et l’éventuel explosion) en contrôlant la puissance et la température. Il est donc important de ne pas acheter votre matériel n’importe où. S’il n’est pas de bonne qualité et est ce que l’on nomme un « double », votre cigarette électronique peut devenir dangereuse.

Ma cigarette électronique peut-elle exploser ?

Les médias relaient souvent des articles avec des titres tapageurs tels que « une cigarette électronique explose dans sa poche », « explosion d’une cigarette électronique », etc. Malheureusement, les journalistes oublient souvent de donner les précisions nécessaires pour comprendre les événements.

La plupart du temps ce n’est pas la cigarette électronique qui peut devenir dangereuse mais la mauvaise utilisation de la batterie externe nommée « accu » (attention, toutes les cigarettes ne comportent pas nécessairement un accu).

Pour éviter qu’un accu ne devienne dangereux, vous devez respecter certaines règles :

  1. Ne pas utiliser un accu dont le film de protection est abîmé.
  2. Ne pas transporter un accu sans protection. Si ce dernier entre en contact avec du métal, il y a un risque d’explosion.
  3. Lorsque vous avez plusieurs accus, transportez-les séparément les uns des autres dans une boîte prévue à cet effet.
  4. Ne pas utiliser un accu qui n’a pas un ampérage adéquat pour la puissance à laquelle vous utilisez votre box .

Si vous avez un doute concernant votre accu, vous pouvez vous renseigner auprès de nos conseillers de vente.

Cas spécial : Le Mod mécanique

Certains appareils sont des MODS mécanique. C’est un simple tube avec une batterie, un bouton d’allumage et un connecteur. La résistance est directement en contact avec la batterie, il y a donc un risque de court-circuit. Vous ne trouverez aucune sécurité comme celles que comportent les appareils électroniques. Un mod mécanique ne doit absolument pas être utilisé par des néophytes. En effet, il va falloir connaître parfaitement sa loi d’ohms avant de l’actionner sous peine de causer quelques catastrophes (ex : explosion).

Marc O'King

Marc est utilisateur et passionné de vape depuis 2012. Il est spécialisé dans le testing Matériel et dans la conception des Liquides. Matériel : Tesla WYE 200W + Melo 5 Liquides préférés : Brrrimson / Wild / Heisenberg / Ragnarok.

Leave a Reply

Your email address will not be published.