La Crêpe Sucrée & La Bonne Vape : notre avis sur les e-liquides incontournables de cet hiver

L’hiver a déjà pointé son nez dans la deuxième décade du mois de septembre. Tandis que les boutiques de maillots de bain ont commencé à étaler les manteaux, les restaurants ont également changé leurs cartes pour introduire les bons plats chauds ! Mais la tendance hivernale ne touche pas uniquement les habits et les spécialités culinaires, car bon nombre de Français profiteront également de cette période pour changer leur habitude de vape !

Eh oui, la cigarette électronique et ses dérivés font partie intégrante du quotidien de milliers de personnes avec une forte représentation française. Durant la période de canicule, nombreux sont les vapoteurs qui se sont réfugiés dans les arômes juteux et frais pour faire face à la chaleur et aujourd’hui, il semble bien que la tendance ait changé.

Parmi les incontournables de cet hiver, deux marques françaises se sont démarquées via des arômes gourmands et chauds qui en disent long sur leur originalité et leur rendu. D’une part, La Crêpe Sucrée propose ses formules à base de « crêpe«  enveloppant d’innombrables saveurs succulentes. De l’autre côté, La Bonne Vape a émergé de la concurrence grâce à ses e-liquides qui tournent autour de la madeleine… une recette qui n’est pas étrangère à la gastronomie française.

Si vous voulez en savoir plus sur ces deux nouvelles égéries de la vape hivernale de 2019, nous vous invitons à découvrir les petites merveilles offertes par ces deux spécialistes de la gourmandise française. C’est parti !

LA BONNE VAPE, SPÉCIALISTE DE LA MADELEINE

La Bonne Vape est un concepteur d’e-Liquide français peu connu sur le marché. Contrairement à d’autres enseignes, ce fabricant mise sur une spécialité bien connue des Français pour se faire démarquer, à savoir la madeleine.

Avec ses différentes variations mêlant pâte onctueuse, goût citron, fraise et autres… La Bonne Vape est devenue maître dans la transcription du goût de la madeleine vers la vapeur. Grâce à une recette propre à l’enseigne, traduite par une préparation de base avec un ratio de 40% de propylène glycol et 60% de glycérine végétale, la sensation gourmande et onctueuse de la madeleine affiche une authenticité quasi parfaite, tandis que ses additifs sont bien calibrés pour permettre à tous les vapoteurs de la savourer.

De la madeleine nature à la fraise, en passant par les pistaches et autres saveurs exotiques, La Bonne Vape vous propose ainsi ses incontournables pour vous tenir au chaud durant cet hiver qui s’annonce rude. Voici quelques tests que nous avons effectués pour vous !

LA MADELEINE NATURE

On reconnaît rapidement une madeleine nature française avec la qualité de son beurre et de ses œufs. Chez La Bonne Vape, cette pâtisserie basique, mais représentative de la culture du pays de Molière, n’a pas son égal sur le marché via une préparation spécifique propre à l’enseigne.

Le secret ? Il n’y en a pas ! En fin de compte, toute la réussite de la Madeleine Nature se fonde sur une bonne répartition de PG/VG de 60/40 accompagnée d’arômes puissants qui reproduisent à merveille le goût et la sensation de la pâte moelleuse ainsi que la saveur de beurre généreuse dans le rendu.

Sur le banc d’essai, la densité de la vapeur est accentuée par la glycérine végétale. Onctueuse, elle remplit la bouche du vapoteur en une seule aspiration avant de déposer une petite sensation sucrée sur les lèvres. Par ailleurs, le volume du rendu incite une inhalation directe (DL) pour retrouver la sensation de croquer dans la pâte. C’est vers la fin que le goût des œufs frais et bien cuits revient sur les papilles, suivi d’une petite pigmentation lactée qui rappelle les vieilles recettes à la française.

Étant donné que la Madeleine Nature est proposée en flacon de 60mL sans nicotine (Shake’N’Vape), les amateurs de hit devront effectuer un dosage de booster assez élevé pour retrouver un bon hit, d’autant plus que la base s’oriente vers la glycérine végétale.

LA MADELEINE CITRON

La Bonne Vape nous propose une nouvelle recette gourmande avec la Madeleine Citron, une formule qui cherche à retranscrire la bonne saveur d’une madeleine française avec un parfum citronné, idéale pour détendre ses nerfs en fin de journée dans une couette bien chaude en hiver !

Il s’agit d’une recette simple mais très puissante pour les amateurs de saveurs gourmandes. En effet, la marque française reprend les mêmes ingrédients de base (celle de la madeleine nature) avec une répartition PG/VG de 40/60% suivie d’arômes de beurre et d’œufs frais. Ceci étant, le rendu sera accentué vers la sensation acidulée grâce à l’introduction d’un citron jaune perspicace et caractériel.

Sur le banc d’essai, nous retrouverons donc un bon calibrage entre saveur légère et vapeur onctueuse avec un volume de vapeur élevé. Bien que le propylène glycol ne règne pas dans la solution, la retranscription du citron est très réussie, de sorte à procurer une saveur acidulée dès le premier contact avec la langue. Par ailleurs, la densité et le volume du rendu sont tels qu’une inhalation directe sera conseillée pour découvrir la véritable saveur de la madeleine avec son beurre et ses œufs.

LA MADELEINE FRAISE

La Madeleine Fraise s’enregistre dans la catégorie des gourmandes de la Bonne Vape avec une petite accentuation des saveurs vers la fraise. Véritable ingrédient phare pour la pâtisserie française, la fraise est notamment présente dans la quasi-totalité des produits du vapotage des constructeurs de e-liquides de l’hexagone. Aussi, La Bonne Vape n’a pas hésité à l’inclure dans l’une de ses recettes favorites.

Avec une répartition de base de 40% en propylène glycol et 60 % en glycérine végétale, la Madeleine Fraise cherche à reproduire la sensation onctueuse de la pâte d’une madeleine naturelle. D’autre part, la saveur de fraise vient enrichir les saveurs pour un rendu plus sucré, plus épais et plus tendre pour les papilles.

Sur le banc d’essai, une bouffée aura suffi pour découvrir l’arôme avec une retranscription sans égale. Pour notre part, une madeleine à la fraise n’aura jamais été aussi originale dans une solution liquide pour e-cigarette. Outre la pertinence de la fraise, le volume de la vapeur ainsi que l’équilibrage entre le beurre et les œufs sont bouleversants, à croire qu’on goûte réellement à une madeleine à partir de son vaporisateur personnel !

Côté sensations, la richesse en VG accentue l’onctuosité de la vapeur, mais réduit considérablement le hit. Pour recourir à une vape plus ou moins frappante, l’ajout de booster dans le flacon de 50mL pourrait servir pour les amateurs de sensations fortes.

Comment doser sa nicotine sur la Madeleine Nature :

Pour avoir un e-liquide de 60mL dosé à 3mg/mL, versez 1 booster de nicotine de 10mL dans la contenance.

Pour avoir un e-liquide de 70mL dosé à 6mg/mL, versez 2 boosters de nicotine de 10mL dans la contenance.

LA CRÊPE SUCRÉE, UNE AUTRE INDUSTRIE DE LA PÂTISSERIE A SUIVRE DE PRÈS !

La Crêpe Sucrée est un concepteur de e-liquide passionné de pâtisserie, mais pas n’importe laquelle ! Vous l’aurez compris, ce fabricant français se focalise sur les recettes à base de crêpes pour attirer les férus de pâtes moelleuses accompagnées de citron, de fraise, de miel… bref la bonne recette de grand-mère qui fait saliver tous les gourmets !

Proposés dans des flacons à grande contenance, les produits de La Crêpe Sucrée sont démunis de nicotine mais peuvent recevoir des boosters pour accentuer le hit. Le dosage PG/VG est de 40%/60% pour optimiser la perception de la pâte, sans déteindre les différentes saveurs qui vont avec !

LA CRÊPE NATURE

La Crêpe Nature n’est pas difficile à reconnaître via sa pâte onéreuse en œufs et en farine. Pourtant, les recettes sont bien différentes suivant la culture (du bouche à oreille) de chaque pâtissier, ainsi il a fallu une expertise approfondie des aromaticiens de La Crêpe Sucrée pour reproduire cette formule en Vape.

Le résultat n’a pas été décevant avec un rendu très authentique et naturel. Si les ingrédients n’ont pas été cités dans la présentation du produit, on ressent bien les différentes subtilités de cette crêpe nature, traduite par une saveur pâteuse enrichie par le lait et les œufs frais.

Par ailleurs, la répartition PG/VG accentue la générosité de la crêpe avec un volume de vapeur supérieur à la normale. Eh oui, les amateurs de clouds se familiariseront rapidement à la Crêpe Nature de La Crêpe Sucrée, cependant la pertinence et l’originalité du goût ne laisseront pas les amoureux de saveurs profondes sur la touche.

Côté sensation, les arômes et le hit sont bien équilibrés malgré la faible teneur en propylène glycol. Au fur et à mesure de l’inhalation (plutôt directe), les différentes saveurs de farine, de beurre et d’œufs frais se libèrent chroniquement jusqu’à offrir une vapeur ronde et bien garnie.

LA CRÊPE CITRON

Passer dans une boutique Alter Smoke sans goûter à sa recette citronnée est un gâchis ! Véritable chef-d’œuvre de la jeune marque française, cette Crêpe Citron consiste en une recette gourmande qui n’a pas son égal dans le marché des e-liquides actuel, et ce, pour une simple raison : l’authenticité et la profondeur de sa crêpe acidulée avec des zestes de citron jaune.

Tout droit sortie de la cuisine de grand-mère, cette crêpe citron rappellera les bons souvenirs de vacances à la campagne, avec une pâte bien onéreuse garnie d’œufs frais et une petite touche de citron jaune pour réveiller les sens !

Dans cette recette, La Crêpe Sucrée s’est démenée pour offrir un rendu original et bien représentatif de la crêpe française. Pour ce faire, le concepteur a décidé d’accentuer la sensation d’onctuosité avec un ratio PG/VG de 40/60 de sorte à procurer une vapeur dense et croquante lors de l’inhalation. Parallèlement, la saveur de citron sera assez discrète lors du passage du rendu dans la gorge, mais ne tardera pas à investir les papilles une fois revenue dans votre bouche.

LA CRÊPE FRAISE

Pour en finir avec notre liste des e-liquides incontournables de cet hiver, nous avons gardé le meilleur pour la fin : la Crêpe Fraise de La Crêpe Sucrée. Avec sa formule peu orthodoxe, le concepteur français a décidé de passer outre les balises de l’art culinaire traditionnel en ajoutant une fraise douce et sucrée dans sa recette.

Chaque fabricant tente de se démarquer avec des formules décalées dans leurs recettes, mais pour La Crêpe Sucrée, c’est en mêlant Fraise et crêpe que le salut a émergé. Eh oui, cette formule n’est pas très courante dans le monde de la pâtisserie traditionnelle, pourtant avec la science des e-liquides, le jeune fabricant français a réussi à marier ces deux ingrédients.

On découvre donc une recette de crêpe bien garnie avec des œufs, de la farine et du lait surplombé par une belle fraise. Pour accentuer le rendu, le e-liquide est calibré avec une répartition PG/VG de 40/60 pour une meilleure production de vapeur. Par ailleurs, le flacon de 50mL peut recueillir un ou deux boosters de nicotine pour les amateurs de hits.

Comment doser sa nicotine sur la Crêpe Sucrée :

-Pour avoir un e-liquide de 60mL dosé à 3mg/mL, versez 1 booster de nicotine de 10mL dans la contenance.

-Pour avoir un e-liquide de 70mL dosé à 6mg/mL, versez 2 boosters de nicotine de 10mL dans la contenance.

 

Moe Moe

Moe est un passionné de reconstructible. Il est spécialisé dans le DIY et le coiling. Matériel : Voopoo Drag 2 + Apocalypse Armageddon MFG Liquides préférés : Prism / Unicorn Frappé.

Tesla WYE 200W Melo 5

Brrrimson, Wild, Heisenberg, Ragnarok

Leave a Reply

Your email address will not be published.