Vaze Vape, une alternative sérieuse à la Juul

Depuis plus de trois ans, la cigarette électronique miniature Juul a conquis le marché de la vape américaine. Son design sobre, sa forme compacte et sa praticité à toute épreuve doublée d’un prix ultra-accessible lui a valu une réputation en or chez les générations millenials amateurs de gadgets technologiques.

Cependant, la Juul n’aura pas l’occasion de porter sa couronne plus longtemps sur le marché européen étant donné qu’un nouveau pod, aussi accessible et aussi attrayant vient de sortir des industries de Vape Vaze sous le nom de « Vaze Pod ». Avec ses 400mAh, ses 0,75 mL de e-Liquide par cartouche et son design carré ultra-compact doté d’une finition d’orfèvre, le Vaze s’annonce ainsi comme le futur « Juul Killer ». Voici les détails !

VAZE POD, UN JUUL À LA FRANÇAISE

Le marché de la cigarette électronique est en constante évolution et connaît des revirements chaque mois via de nouvelles propositions techniques et ergonomiques. Dans la catégorie des pods, qui a gagné de plus en plus de notoriété depuis ces dernières années, les constructeurs s’arrachent la clientèle à travers des produits ultra-raffinés, faciles à transporter et surtout faciles à utiliser.

Si la Juul est restée maître de la catégorie chez nos amis Américains, les fabricants européens se sont inspirés de sa « success-story » pour proposer un e-cig aussi attrayant et pratique. Récemment, c’est la Vaze 400mAh de chez Vaze qui a trouvé la formule idéale pour se rapprocher de la qualité du produit susmentionné avec une signature française.

Doté d’un design révolutionnaire de forme carrée et plate, suivie d’une finition « gommée » très sobre et raffinée, le Vaze Pod s’aligne dans la même qualité de fabrication que le Juul, bien que le design s’éloigne du concept traditionnel de la « vape pen » ressemblant à une vraie cigarette.

Si la forme générale décale un peu avec la philosophie du Juul, le Vaze Pod offre une meilleure technicité via sa batterie de 400mAh (contre 200mAh pour le Juul) capable d’offrir une autonomie satisfaisante pour les gros vapoteurs. Dans la même perspective, sa résistance de 1,8 ohm incorporée dans la cartouche jetable favorise l’autonomie de liquide pour une expérience plus ou moins commode.

Enfin, cerise sur le gâteau ! Le constructeur français a profité de l’élan du Juul pour asseoir sa notoriété via une compatibilité directe des cartouches du pod américain sur la Vaze Pod… et vice versa ! Eh oui, les fabricants de cigarettes électroniques savent s’inspirer d’un système marketing qui fonctionne pour lancer leurs produits ! Vape Vaze tente une stratégie d’hameçonnage qui fera sensation via cette compatibilité des cartouches, d’autant plus que les pods Vaze sont plus endurants et bien plus accessibles financièrement que ceux des Juul (10.90 euros contre 11,99 euros) ! Dans la même rubrique, cette stratégie permettra aux amateurs du pod américain de jouir d’innombrables arômes français qui sont réputés pour leur fidélité, leur profondeur et leur originalité.

UN DESIGN QUI FAIT MOUCHE

La dimension commerciale d’une cigarette électronique passe inexorablement par le design, c’est connu ! Si la traditionnelle forme « stylo » a séduit les premières générations durant les premières années de démocratisation du produit en Europe, les constructeurs auront rapidement réalisé l’importance de l’esthétique dans le secteur, d’autant plus que la clientèle du vapotage se concentre sur une population plus ou moins jeune.

Pour la catégorie Pod, ce paramètre est primordial, car la simplicité technique de ces produits (due à leur taille ultra-compacte) entraîne les industriels à miser sur l’aspect visuel pour attirer l’attention des vapoteurs. C’est grâce à l’exploitation de ce côté esthétique et ergonomique que la Juul a réussi son coup via un petit pod léger, miniature à la finition exemplaire.

Inspiré par cette réussite, Vaze s’est ainsi focalisé sur la géométrie de son pod pour faire mouche. Pour rendre le produit plus original, le Vaze 400mAh arbore cette fois-ci une forme plus carrée et plate, mais toujours aussi petite. Avec ses 46mm de longueur pour 39mm de largeur et 8mm de hauteur, le pod Vaze est presque aussi compact qu’une boîte d’allumettes et s’incruste dans n’importe quelle poche et trousse pour le bonheur de son utilisateur.

Outre la forme, la petite cigarette électronique est dotée d’une construction « high end » qui se ressent dès le premier contact. Sobre mais hautement raffiné, le pod propose un revêtement en texture gomme qui se distingue des habituels plastiques brillants vendus actuellement sur le marché. Les rebords du pods ont été arrondis pour faciliter la prise en main du produit au quotidien.

En somme, la Vaze offre une expérience ergonomique ultime dépassant le cadre du vapotage. En plus d’offrir une belle prestation de vapeur, il servira également d’objet  tendance via ses multiples finitions en noir mat (Soft Black) ou blanc (White Pearl). Pour les amateurs de « bling bling », la finition miroir a été prévue par l’enseigne!

DES SPECIFICITES TECHNIQUES PLUS ABOUTIES

Pour gagner sa part de marché devant une concurrence aussi acharnée, Vape Vaze s’est précipité vers un chipset moderne et un accumulateur plus généreux. Par rapport à la Juul, le Vaze Pod dispose d’une batterie de 400 mAh, d’un système de déclenchement par aspiration et d’une recharge par USB.

400mAh ET UNE FONCTION PASSTHROUGH

L’autonomie de la batterie joue un rôle primordial dans le monde des cigarettes électroniques compact. Voué à une utilisation instinctive et pratique, le pod a pour mission de fournir une dose de vapeur à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit, le tout à travers un seul geste. Contrairement aux autres kits avancés, le pod ne comporte pas de réglages de sortie (ou mod) pour des simples raisons d’ergonomie. Destiné à un public novice, leur concept se base ainsi sur l’accessibilité, la praticité et rien d’autre !

Dans cette perspective, le pod Vaze remplit tous les critères pour offrir une expérience légère et ergonomique via un système sans mod et sans paramètres. Pour se démarquer de ses concurrents, le constructeur surenchère avec un accu plus puissant et plus autonome via une capacité de 400mAh, soit 200 de plus que la Juul. Cette capacité permettra ainsi aux vapoteurs de poursuivre leurs séances tout au long d’une journée sans se soucier de la batterie.

D’autre part, le pod Vaze est doté d’un système Passthrough, qui offrira l’opportunité de vapoter tout en rechargeant l’appareil. Notons que le fabricant a installé un port USB sur le boitier afin de faciliter la gymnastique lors des déplacements. Ce choix intelligent ne manquera pas d’attirer l’attention des utilisateurs de Juul, qui sont contraints d’apporter leurs propres chargeurs spécifiques pour remplir la batterie en cas de panne.

Dans la même rubrique, la construction du pod Vaze est plus aboutie que le Juul, dans le sens où 3 petites ampoules LED servent de témoins de charge pour vérifier l’état de la batterie. La Juul, pour sa part, se base sur un système de colorimétrie pour connaître le niveau de charge. Il est accessible en tapotant sur le corps de la cigarette électronique … ce qui se révèle assez usant au fil des années.

DES CARTOUCHES MOINS CHERES ET COMPATIBLES AVEC LA JUUL

Tout l’intérêt d’un pod repose sur le système de cartouche remplaçable et jetable qui facilite l’accès à un e-liquide en deux temps et trois mouvements. Comme annoncé en amont, le pod se différencie des autres cigarettes électroniques par son ergonomie et sa praticité. Dans ce sens, il invite le vapoteur à utiliser le dispositif de la manière la plus simple possible, de façon à le sortir de la poche et de recueillir la vapeur en un seul geste. Parallèlement, les gymnastiques chronophages telles que le remplissage du clearomiseur sont supprimées de ces dispositifs pour laisser place à un système de cartouche remplaçable à tout moment. Dans cette perspective, le vapoteur pourra interchanger les pods lorsque l’e-liquide sera à sec, ou lorsqu’il éprouvera le besoin de changer d’arôme via une autre cartouche.

Chez Vaze, ce concept ne change pas et arbore le même système que sur la Juul. En profondeur, l’enseigne française s’est même débrouillée pour que les cartouches de la marque américaine soient compatibles avec le Vaze et vice versa. Ainsi, le rapprochement entre les deux produits facilitera la transition des utilisateurs du Juul vers le dispositif français, étant donné que ses spécificités techniques sont plus attractives et plus accessibles !

Eh oui, le lot de cartouches d’e-liquide pré-remplies se négocie à peu près de 10 euros chez la marque française, tandis que celui du Juul se vend à 11 euros près. Cette différence de prix est assez importante pour un grand vapoteur, sachant qu’une cartouche est dotée d’une capacité de 0,75mL soit l’équivalent de quatre à cinq cigarettes traditionnelles pour les vapoteurs amateurs de nicotine. Le rapport prix/quantité est donc révélateur pour les vapoteurs au quotidien, puisque la consommation de ces 4 cartouches peut varier entre 3 et 5 jours.

D’autre part, les utilisateurs de cartouches Vaze bénéficieront d’une meilleure proposition de saveurs via la dizaine de références d’e-liquides de la marque à savoir : Blond. Virginia, Ultra Lemon (Citron jaune), Strawberry Watermelon (Fraise-Pastèque), Red Fruits (Fruits rouges), Peach Orange (Pêche-Orange), Île Flottante, Empire State (Tabac caramélisé), Apple Berry (Pomme-Cassis), Absolute Zero (Menthe givrée). Cette panoplie d’arômes couvre notamment les principaux besoins des primo-vapoteurs et leur permettra de varier les expériences de manière à découvrir toutes les subtilités du monde des saveurs. Notons que les e-liquides Juul ne comptent que 5 saveurs.

DES PERFORMANCES PLUS ÉQUILIBRÉES

Les performances électroniques des pods ne sont pas sujettes à de grands débats, sachant que le concept même de l’ultra-compact se base sur un esprit minimaliste. Ceci étant, la distinction entre la Vaze et la Juul est de mise dans le sens où le fabricant français a su équilibrer la puissance avec l’autonomie malgré sa grande capacité de batterie. En effet, avec les 400 mAh, on aurait pu s’attendre à ce que le pod français procure plus d’énergie dans le circuit, histoire de proposer des rendus plus agressifs, pourtant la résistance incluse dans la cartouche est encore plus élevée que celle du Juul.

Avec 1,8 ohm de résistivité monté en nichrome, le pod Vaze persiste et signe sur l’autonomie avec une consommation de liquide très faible par rapport à la Juul (qui dispose d’une résistance de 1,6 ohm en céramique).

RESUME

Au final, le pod Vaze de Vape Vaze s’annonce comme un concurrent de taille pour le phénomène Juul via une construction quasi-parfaite et une ergonomie à toute épreuve. Que ce soit sur le plan marketing ou technique, le petit produit français risque de faire de l’ombre à l’égérie américaine, d’autant plus qu’elle embarque les mêmes cartouches que celle-ci. Reste à savoir si la fièvre du pod Vaze sera aussi puissante sur les réseaux sociaux…

Caractéristiques techniques

  • Produit : Pod électronique
  • Marque : Vape Vaze, France
  • Dimensions L x l x h : 46mm x 39mm x 8mm
  • Poids : 40 g
  • Matériau : Acier
  • Forme : box carrée et plate + cartouche rectangle de type Juul
  • Batterie : 400 mAh
  • Recharge : Micro USB
  • Capacité de liquide : 0,75 ml
  • Airflow : Réglable
  • Fonction Passthrough : Oui
  • Résistance : 1,8 ohm
  • Prix du produit : 29 euros

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.