A quel moment diminuer le taux de nicotine ?

L’un des principaux avantages de la cigarette électronique, hormis le fait qu’elle soit moins nocive que la cigarette traditionnelle, c’est qu’il est possible de baisser petit à petit le taux de nicotine afin de s’en déshabituer.

L’une des questions que vous vous posez sûrement c’est : comment diminuer le taux de nicotine ?

A chacun son rythme

Dans un premier temps, il faut prendre en compte vos habitudes avec la cigarette. En effet, chacun a une relation différente à la cigarette et à la nicotine : gestuelle, dépendance psychologique, etc. Certaines personnes auront donc besoin de plus de temps avant d’arrêter que d’autres. Les médecins recommandent d’utiliser la cigarette électronique au moins pendant 1 an afin d’effectuer un sevrage en douceur. Dans ce laps de temps, vous pouvez donc baisser le taux de nicotine. Cependant, quelques règles fondamentales sont à respecter :

Prenons l’exemple d’une personne qui fume un paquet de cigarette par jour et qui débuterait sur du 11mg de nicotine. Les étapes de diminution du taux de nicotine peuvent être calculées par rapport au nombre de remplissages journaliers de son clearomiseur.

En effet, si un débutant effectue un remplissage par jour sur du 11mg de nicotine, son cerveau s’y accommodera et trouvera un rythme qui baissera avec le temps.

Au fur et à mesure, cette personne effectuera deux remplissages par jour, ce qui veut dire que son besoin en nicotine a été divisé par deux. Il sera donc temps de passer sur un dosage moindre : 6mg de nicotine.

Aussi, baisser son taux de nicotine est un processus long et qu’il ne faut pas brusquer. C’est une condition importante pour baisser son taux de nicotine sans manque.

Ne pas se frustrer : il ne sert à rien de s’obliger à diminuer le taux de nicotine au bout d’un temps donné si cela génère une frustration chez vous. Nous vous conseillons plutôt de tenter un dosage plus bas et de ne pas hésiter à revenir au dosage initial si vous ressentez une trop grande frustration. Cette dernière est le meilleur moyen d’être à nouveau tenté par la cigarette traditionnelle.

Diminuer petit à petit : Les e-Liquides comportent chacun des dosages de nicotine différents. Par exemple, si vous souhaitez passer d’un dosage 11mg à celui du 6mg, il est possible que la différence soit trop soudaine pour vous. Il vous est alors tout à fait possible de mélanger ces deux dosages afin d’avoir un dosage intermédiaire. N’oubliez pas que chaque personne est différente, et qu’il vaut mieux y aller par étape pour ne pas être frustré.

Suivre son propre rythme : il n’y a pas de règle qui puisse vous indiquer le bon moment pour diminuer votre dosage de nicotine. En général, les personnes ressentent d’elle-même l’envie de le diminuer. Vous pouvez toujours prendre en compte le fait qu’il faille vapoter pendant au moins 1 an pour que votre sevrage soit idéal.

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à un médecin ou encore à un tabacologue.

Marc O'King
ALTERSMOKE TEAM

Marc est utilisateur et passionné de vape depuis 2012. Il est spécialisé dans le testing matériel et dans la conception des liquides.

Tesla WYE 200W Melo 5

Wild, Heisenberg, Bloody Summer

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.