Pourquoi ma cigarette électronique fait du bruit ?

Bruit de bulle, claquement, crépitement, glougloutement sont des bruits qui se produisent souvent dans une cigarette électronique sans que l’on s’en rende pas forcément compte. Si la majeure partie de ces sonorités sont considérées comme normales durant l’utilisation d’une vapoteuse, certaines sont répertoriées comme des signaux d’alertes qui doivent conduire le vapoteur à un diagnostic rapide et efficace. Voici donc le petit manuel qui vous permettra de connaître rapidement l’origine des bruits de votre cigarette électronique, suivi de leurs interprétations.

TOUTES LES CIGARETTES ELECTRONIQUES FONT DU BRUIT

Après quelques jours de familiarisation avec une cigarette électronique, le vapoteur commence à percevoir les différents bruits que son matériel procure lors de son utilisation. Suivant le type de matériel, ces sonorités peuvent notamment varier en termes d’intensité, cependant, la similarité des engrenages et de la construction fait qu’une cigarette électronique libère du bruit quel que soit son modèle.

Si vous vous êtes demandé pourquoi il existe différentes tonalités dans ce petit gadget, sachez donc qu’il s’agit d’un système qui comprend une résistance servant à chauffer un e-Liquide. A l’image d’une cocotte-minute contenant de l’eau placée sur un four, vous constaterez que les sifflements,  le bruit de bulle sont inexorables, une fois le degré d’ébullition atteint.

Par ailleurs, la mécanique d’une cigarette électronique est plus complexe. Si le système de combustion est partagé avec votre marmite, l’exposition du liquide avec la source de chaleur est différente. En effet, le e-Liquide que l’on verse dans le clearomiseur est dirigé vers une mèche qui est enroulée sur un fil résistif dont la valeur est exprimée en ohm. Lorsque ce fil est alimenté par la batterie et qu’il devient rougeâtre, la vaporisation est plus rapide et directe, on peut alors recueillir directement de la vapeur après le déclenchement du switch.

Ceci étant, cette exposition directe du e-Liquide sur le fil entraîne également des micro-explosions qui libèrent ce petit bruit de crépitement ou de claquement. Aussi ne vous étonnez pas d’entendre cette sonorité s’étendre au fur et à mesure que votre résistance chauffe ou que la puissance de votre batterie augmente.

Dans la même perspective, le fait d’appliquer une décompression à partir de l’embout buccal lorsque vous inhalez la vapeur peut être plus ou moins audible suivant la longueur et le diamètre de votre drip-tip. Plus vous inhalerez, plus le sifflement sera perceptible et vice-versa.

LES BRUITS ANORMAUX QUI DOIVENT ALERTER

Alors que les différentes sonorités évoquées en amont constituent des bruits normaux pour une cigarette électronique, d’autres sont caractéristiques d’une anomalie, que vous devriez diagnostiquer rapidement afin d’éviter la détérioration de l’appareil.

  • Le Glouglou

Comme son nom l’indique, le glouglou est un son d’effervescence situé au niveau du clearomiseur et plus précisément au niveau de la résistance lorsqu’on enclenche la chauffe. Comme le bruit d’une paille sur laquelle on aspire des gouttelettes, il s’agit d’un problème de fuite inhérent à une mauvaise canalisation de l’e-Liquide (qui remonte directement vers l’embout sans être vaporisé). Si vous entendez ce bruit d’ébullition, notez qu’il s’agit d’un signal de dysfonctionnement de votre appareil, aussi cessez de l’utiliser avant de trouver le problème. L’une des solutions qui s’imposent est de nettoyer l’embout, de vérifier l’état de la résistance (si elle n’est pas cramée), adapter la puissance de la batterie avec celle de la résistance, et enfin choisir un autre e-Liquide.

  • Les gros claquements

Dans la première partie de cet article, nous avons évoqué les bruits de crépitement qui constituent des sons normaux lorsque qu’un utilisateur est en train de vapoter. Cependant, ces sonorités peuvent parfois se transformer en véritables explosions, qui engendrent des projections de liquides vers l’embout. Dans ce cas, il se peut que votre résistance soit trop imbibée et que l’agressivité de la chauffe engendre un bouillonnement anormal. Il est souvent visible sur les eGo AIO de chez Joyetech par exemple.

  • La combustion de la mèche

Si votre cigarette électronique crépite au moment de chauffer et de vaporiser le e-Liquide, considérez ce bruit comme étant normal. S’il perdure pourtant après avoir cessé d’appuyer sur le switch, cela veut dire qu’une combustion se poursuit à travers la mèche.

En l’occurrence, ce n’est plus le e-Liquide que la résistance est en train de brûler mais l’élément qui est censé le retenir. Dans le langage des vapoteurs, ce phénomène est aussi appelé Dry-Hit, soit la « chauffe à vide » de la résistance qui entraîne la combustion de la mèche. En outre, vous apercevrez qu’un drôle de goût de brulé suivi d’une véritable fumée accompagnera le bruit de crépitement.

A partir de ces éléments de diagnostic, vous êtes à présent aptes à analyser les différents bruits que votre cigarette électronique peut procurer. Notons que toutes les cigarettes électroniques font du bruit à travers le phénomène de combustion et l’inhalation, bien que certains modèles ont été confectionnés pour offrir un silence quasi-total.

Apprenez donc à adopter les bons réflexes devant un bruit suspect en commençant par analyser les facteurs les plus évidents (réglage de l’appareil, choix des e-Liquides) vers les failles moins apparentes telles que les saletés, l’usure des éléments, etc.  A l’issue de ce processus, l’omniprésence du bruit anormal devra être auscultée par un électronicien ou un spécialiste des cigarettes électroniques afin de réparer les éventuels dégâts matériels liés à votre mod ou à vos clearomiseurs.

  1. Merci beaucoup pour vos infos.
    Je vais essayer de faire un changement de mèche car je dois forcer pour aspirer mais quasiment rien ne sort… en plus à certains moments, j’ai une goutte de produit dans la bouche et ce bruit de glouglou n’est pas normal…

  2. Bonjour Nadine,

    le changement de résistance peut être une solution. Si votre problème persiste, nous vous conseillons d’utiliser un e-Liquide plus fluide que celui que vous vapotez actuellement.

    Bonne journée.

  3. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article complet.
    Pour mon cas, j’ai remarqué depuis maintenant deux mois, que par moment mon vapo fait des sons ressemblant à des craquements comme s’il on se craquait les doigts. Il lui arrive de faire se bruit pendant que je m’en sers, mais également quand il est posé sur mon bureau sans même que je le touche. Ses bruits reviennent de plus en plus souvent et je commence doucement à me rendre méfiant par peur qu’il explose au visage ou dans pendant que je le tiens…

    Savez-vous si cela est normal? Je l’ai depuis plus d’une année, c’est un Tesla Cigs.

    Bien à vous,

  4. Bonjour Théo,

    ces bruits de claquements peuvent provenir d’un surplus de liquide dans la résistance, qui crépite quand vous appuyez sur le bouton d’allumage.
    Concernant votre problème lorsque votre n’avez pas votre cigarette électronique en main (sur votre bureau), nous n’avons aucune remontée d’un tel souci.
    Il pourrait s’agir un problème lié à vos accus.

    Bonne journée !

  5. Bah moi le bruit c’était une mouche qui s’était coincée dedans donc faites gaffe aux mouches elles sont très méchantes.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.