Vaptio Cosmo Plus : notre avis !

Compact, léger et surtout facile à utiliser, le kit Cosmo Plus de Vaptio a été conçu pour répondre aux besoins des puristes de la vape avides d’expérience simplifiée et directe. La petite cigarette électronique allie notamment une ergonomie quasi-parfaite grâce à une box montée en alliage d’aluminium et d’ABS qui offre un confort absolu pour la vape au quotidien. Elle est accompagnée d’un clearomiseur Cosmo Tank de 2 mL muni de résistances de 0,7 ohm et 1,6 ohm, capables de fournir les nuages denses mais aussi des rendus très profonds. En somme, le kit Cosmo Plus est un outil endurant, puissant mais aussi discret qui s’adapte à toutes les catégories de vapoteurs.

ESTHETIQUE, DESIGN ET CONSTRUCTION  

Sur le plan esthétique, le Kit Cosmo Plus ne se distingue pas particulièrement de son grand frère avec sa forme allongée et fine. Dès le premier contact, on perçoit surtout la sobriété et la discrétion du produit avec sa finition majoritairement matte accompagnée de quelques tranches brillantes au niveau de la façade principale de la box et du clearomiseur.

Pour le design, on revient sur un grand classique de Vaptio avec une box minimaliste mais cette fois-ci couronnée par un écran de 0.69 pouce de largeur, d’un switch mécanique, de deux touches +/- et enfin une prise micro-USB pour la recharge. Cette simplicité est également appliquée au Cosmo Tank Vaptio qui dispose d’une base en aluminium lisse et sans fioriture surplombée par un pyrex transparent et enfin un top cap coulissant qui recèle un système de remplissage par le haut pratique. Son drip-tip est propriétaire mais peut être remplacé par d’autres embouts plus esthétiques de type 510.

L’assemblage des éléments a été étudié en profondeur de sorte à que le kit arbore une forme bien homogène et agréable au toucher.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU COSMO PLUS

Le kit Cosmo Plus se dote d’une batterie assez endurante de 1500mAh qui fournit jusqu’à 30W de puissance. Cette autonomie, plus que satisfaisante pour un kit aussi compact, pourra satisfaire la grande majorité des vapoteurs actuels étant donné qu’en utilisation quotidienne (à rythme soutenu), la batterie atteint sans grande difficulté les 24h avant de se vider totalement.

En termes d’option de sortie, la box propose une gestion de puissance via l’écran et les touches +/-.  A partir de ce réglage, il sera possible de tirer des vapes denses mais aussi aériennes sans nuire à l’autonomie générale de la batterie comme il a été annoncé en amont.

Pour la recharge, le port micro-USB de 2A permet de recharger le potentiel de l’accu en moins de 90 minutes.

Notons par ailleurs, que le kit Cosmos Plus est doté d’une fonction passthrough (recharge de la batterie tout en utilisant le matériel).

Le clearomiseur Cosmo Tank répond également aux besoins des vapoteurs au quotidien avec des spécifications techniques intéressantes. Si sa capacité en liquide se limite à 2mL, nous saluerons sa grande autonomie à travers une gestion de chauffe bien maîtrisée à partir des résistances 1.6 ohm et 0.7 ohm.

Il est également possible d’utiliser d’autres types de résistances comme les Nautilus d’Aspire pour une meilleure variation des rendus.

Durant notre test, il a fallu entre 50 à 70 puffs en mode High pour que les 2 mL s’évaporent complètement. Ce résultat (qui peut varier suivant le type de e-liquide) permet ainsi au vapoteur de jouir de séances continues durant plusieurs heures avant de prévoir une recharge de liquide.

En outre, le remplissage est facilité par un système de top cap coulissant qui accélère le processus de recharge en liquide tout en évitant les fuites. Le trou de remplissage est notamment protégé par un joint d’étanchéité, ce qui le protège des déversements inopinés lorsqu’on le place dans une poche ou une trousse.

LES POINTS FORTS

Le Kit Cosmo Plus nous a positivement surpris avec son concept compact et polyvalent. Ses dimensions rétrécies et son utilisation simplifiée lui permettent de se hisser parmi les kits starters les plus ergonomiques de sa génération.

Le Kit Cosmos ne se résume pourtant pas à cette petite taille et sa belle construction. Les 1500 mAh de la batterie couplés avec le réglage de puissance à trois niveaux faciliteront l’évolution des primo-vapoteurs tout en satisfaisant les expérimentés en quête d’expérience simplifiée.

Enfin, la compatibilité du clearomiseur avec les résistances Nautilus le rend plus polyvalent que ses concurrents.

LES POINTS FAIBLES

Il est assez difficile de trouver des critiques à ce Vaptio Cosmos Plus, cependant quelques détails minimes nous ont interpellés concernant son utilisation. D’une part, les résistances d’origine du clearomiseur ont nécessité beaucoup plus de temps que celles du Nautilus avant de s’imprégner totalement.

Dans cette perspective, il a fallu attendre plus de 25 minutes (avec amorçage) avant de pouvoir exploiter pleinement le e-liquide.

D’autre part, la vitesse de recharge de la batterie semble trop longue pour remplir les 1500 mAh avec les 2A.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

  • Marque : Vaptio
  • Série : Kit complet Cosmos Plus
  • Batterie : 1500 mAh
  • Puissance : 35W max
  • Connectique : 510
  • Capacité du réservoir : 2ml
  • Remplissage : Par le haut
  • Résistances : 1.6 ohm/ 0.7ohm. Compatible avec Nautilus
  • Drip tip : Propriétaire 510, remplaçable

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.