Astuce : comment enlever une tâche de e-liquide sur un vêtement, un meuble, un tissu en cuir, etc…

Le fait de migrer d’une cigarette traditionnelle à une vapoteuse nous expose à de nouvelles situations qui ne sont pas toujours agréables. En dehors de la familiarisation avec la vapeur, l’utilisation quotidienne d’une cigarette électronique nécessite également de nombreux réflexes comme la protection de nos vêtements ou de nos meubles contre les projections de e-liquides par exemple, ce qui n’est pas évident lorsqu’on a l’habitude de vapoter partout ! Si, par inadvertance, votre e-liquide venait à se renverser sur votre tapis flambant neuf, ou coule à travers votre poche, sachez donc qu’il est possible d’en venir à bout à partir de quelques astuces pratiques et peu couteuses que nous allons partager dans cet article.

COMMENT NETTOYER UNE TACHE D’E-LIQUIDE ?

Avant de vous investir dans une opération de nettoyage triviale sur votre chemise ou votre canapé aspergé de e-liquide, il est essentiel de comprendre la nature des éléments qui composent le jus afin de déterminer les produits qui seront utilisés.

Dans un contexte général, un e-liquide est une solution liquide qui contient du Propylène Glycol (ou PG), de la Glycérine Végétale (ou VG) et accessoirement des arômes et de la nicotine (selon votre dosage).

A partir de la formule du e-liquide que vous avez renversé, la procédure de nettoyage sera plus ou moins coriace suivant le nombre de composants et leur qualité. D’une part, la base composée de PG et de VG ne laisse qu’une trace superficielle que l’on pourra ôter à partir d’un simple gant de toilette et d’autre part, les e-liquides contenant des colorants sont plus robustes.

Cependant, nous avons concocté quelques formules magiques qui viendront à bout de toutes ces tâches à partir de simples outils ménagers que vous disposez surement dans vos placards. C’est parti !

PREMIERE SOLUTION : TREMPER SON TISSU DANS L’EAU !

Pour les vêtements, les tissus en cuir, les canapés et les tapis, le e-liquide ne constitue pas une réelle menace dans le sens où il n’entraîne pas de tâche permanente. En effet, le PG et le VG sont des substances hydrosolubles qui peuvent se dissoudre avec de l’eau après quelques minutes.

Si  votre tâche est imprimée sur un vêtement (poche de jean, chemise) un drap ou un rideau, il suffira donc de le tremper dans de l’eau et de frotter légèrement jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Pour les tissus non amovibles (canapé, fauteuil, etc…) utilisez un gant de toilette trempé pour frotter la partie salie sans dépasser et avec légèreté. Evitez d’utiliser des outils agressifs comme des brosses pour garder la texture et la couleur du tissu.

DEUXIEME SOLUTION : UTILISER UN DETERGENT

Si la tâche de e-liquide persiste après quelques minutes de frottement dans l’eau, cela indique que la composition de la solution contient des éléments difficiles à dissoudre en dehors du PG et du VG. Dans la majorité des cas, ce sont les colorants naturels ou artificiels qui constituent le problème.

Bien évidemment, la procédure qui s’impose requiert l’utilisation d’un détergent, mais attention cependant à maitriser le dosage et le frottement de la matière car il est fortement envisageable qu’une partie de la couleur du tissu puisse disparaître avec la tâche.

Dans cette perspective, choisissez méticuleusement votre produit de sorte qu’il ne soit pas trop puissant pour votre tissu. En l’occurrence, nous conseillons l’utilisation du bicarbonate de soude, un détergent qui agit particulièrement sur les colorants alimentaires. Aussi, mélanger deux cuillères à soupe du produit avec de l’eau (d’environ 100 ml) et laissez tremper avant de rincer.

A défaut de produit chimique spécialisé, l’utilisation d’une pâte de dentifrice, ou encore du vinaigre blanc offre les mêmes résultats. Ceci étant, veillez à frotter légèrement la partie entachée avec du gant de toilette suivi d’un savon avant de rincer pour optimiser le résultat.

TROISIEME SOLUTION : CONFIER VOTRE TISSU A UN PROFESSIONNEL !

Généralement, tous les e-liquides déversés sur vos meubles, vos vêtements et même sur votre peau ou vos dents peuvent disparaître à partir de ces solutions basiques. Il n’est pourtant pas rare qu’une solution e-liquide soit plus résistante aux détergents que d’autres suivant leur composition. A titre d’exemple, certains jus dotés d’une formule à base de résine sont totalement insensibles aux produits de nettoyage classique et requièrent par conséquent des solutions que seuls les professionnels disposent.

Si votre e-liquide s’est ainsi déversé sur votre chemise favorite ou encore votre tapis flambant neuf, ne risquez pas une expérimentation chimique que vous ne maîtrisez pas. Après avoir tenté les premières astuces mentionnées en amont, confiez-le à un professionnel du nettoyage.

QUATRIEME SOLUTION : PREVENER LES TACHES !

L’adoption de certains réflexes qui vous empêchent d’exposer vos meubles et vos tissus à des projections pourrait vous faciliter la vie en tant que vapoteur.

Ainsi, le premier réflexe qu’il faut adopter est de vérifier périodiquement l’étanchéité de votre appareil, surtout si votre e-Liquide remonte en bouche. Après plusieurs semaines d’utilisation, les joints de votre clearomiseur sont voués à s’assécher et perdent leur capacité à obstruer les espaces à travers le réservoir, nécessitant un remplacement.

Ensuite, éviter d’opérer un remplissage près d’un meuble, d’un rideau, d’un tapis ou d’un canapé pour prévenir les déversements. Dans la même rubrique, ne mettez pas le e-liquide, ou votre cigarette électronique dans une poche de pantalon ou de veste.

Au final, les tâches de e-liquide sont dans la majorité des cas dissolubles avec de simples produits ménagers. Optez pour les services de nettoyage professionnel en cas de doute.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.