e-Liquides aux sels de nicotine : avantages et inconvénients

Bien qu’elle soit considérée comme l’ultime outil de sevrage tabagique par de nombreux fumeurs-vapoteurs, la Vape n’a cessé d’évoluer pour proposer un substitut nicotinique capable de faire oublier la fumée du tabac avec la plus grande facilité possible. Parmi les innovations récentes qui ont révolutionné le monde de la cigarette électronique, vous avez sûrement entendu parler des sels de nicotine. Cette solution est une alternative sérieuse aux e-Liquides à base de nicotine « pure ».
Il s’agit notamment d’une substance qui permet d’accentuer et d’accélérer la libération de la nicotine dans la vapeur, engendrant une meilleure perception de cette dernière par le vapoteur. Nés aux Etats-Unis en 2017, les sels de nicotine sont devenus les nouvelles références pour les primo-vapoteurs avides de familiarisation rapide avec la vapeur tout en précipitant le processus de sevrage. Ce qui a énormément contribué à l’essor des pods.
Cependant, plusieurs vapoteurs hésitent encore à l’adopter en raison d’une faible médiatisation de ses propriétés chimiques et dans une large mesure ses effets sur la phtisiologie. Dans cet article, nous allons ainsi vous expliquer ce que sont les sels de nicotine, leurs caractéristiques chimiques, leurs utilisations et enfin les raisons pour lesquelles ils font un véritable tabac !

LES SELS DE NICOTINE, C’EST QUOI ?

La vape regorge d’innombrables définitions qui lui sont propres que les débutants ne peuvent pas cerner instinctivement. En dehors des notions électroniques qui ornent l’appareil de vapotage (l’e-cig), d’autres paramètres pléthoriques tournent autour des accessoires pour ne citer que la configuration des e-Liquides dont fait partie la nicotine.

Substance primordiale qui sert de passerelle entre la cigarette traditionnelle et la cigarette électronique, la nicotine est l’élément addictif qui entraîne une personne à consommer du tabac. Depuis plus de 10 ans, les fabricants de e-liquides se sont ainsi orientés vers les nicotines pharmaceutiques (ou nicotine base) mélangées dans des formules aromatisées à vapoter pour créer le même effet que la cigarette. Cependant, la pratique révèlera l’écart perceptible au niveau des sensations dans le sens, où la perception de la nicotine sous forme de liquide est bien plus latente que celle libérée par combustion d’un tabac.

Après quelques années de recherche, les fabricants de e-liquides ont finalement trouvé la parade pour combler ce retard via les sels et ainsi donner une nouvelle définition à la nicotine.

Suivant la définition de la science, cette nicotine diffère de la version standard au niveau de son PH. En effet, le PH de la nicotine « classique » qui passe par une procédure de purification pharmaceutique est valorisé à 8 tandis que celui des sels de nicotine est compris entre 5-6, soit une valeur très proche du tabac brulé.

LES AVANTAGES DES SELS DE NICOTINE

Les sels de nicotine sont créés différemment de la nicotine classique via l’ajout d’une substance acide qui permet d’obtenir le PH similaire à celui de la cigarette traditionnelle. En pratique, ces produits favorisent l’inhalation des vapeurs bien qu’ils soient riches en PG, en VG, et autres substances susceptibles d’engendrer du hit. Dans ce cas, le primo-vapoteur aura plus la sensation d’inhaler une fumée de cigarette qu’une vapeur d’arôme piquante avec les sels de nicotine.

Sur le plan scientifique, les sels de nicotine ne sont pas plus dangereux que la nicotine « base » qu’on a eu l’habitude d’utiliser avant 2017. En l’occurrence, la substance est extraite des feuilles de tabac et ne contient aucun élément toxique pour l’organisme, d’ailleurs elle revêt une forme plus stable.

LES INCONVENIENTS DES SELS DE NICOTINE

Les sels de nicotine ne diffèrent pas de la nicotine libérée par la fumée de la cigarette et créent ainsi une dépendance similaire. En utilisant ce nouveau type de produit, le vapoteur sera donc plus enclin à consommer des e-liquides alors que l’objectif de la cigarette électronique est d’accompagner le fumeur-vapoteur dans un processus de sevrage.

Il faut savoir qu’en dehors de sa vitesse d’absorption rapide par l’organisme, la nicotine sous forme de sels est également douce à l’inhalation. Cela signifie qu’il sera facile de consommer une quantité de nicotines sans subir le fameux « hit » (picotement dans la gorge) que les primo-vapoteurs redoutent tant.

COMMENT UTILISER CORRECTEMENT UN E-LIQUIDE AVEC DES SELS DE NICOTINE ?

Dans un premier temps, gardez à l’esprit que le dosage (la quantité) de nicotine ne doit pas changer, que vous utilisiez un e-liquide avec nicotine basique ou sels. Si vous êtes habitué à doser un e-liquide avec 3 mg de nicotine que ce soit en DIY ou en TPD, ne dépassez pas ce seuil avec le jus contenant les sels pour respecter la dynamique de sevrage.

Dans un second temps, vous pouvez également tirer profit de la vitesse accrue de libération et d’absorption des sels de nicotine pour accélérer votre processus de sevrage tout en économisant du liquide. En termes simples, la perception de la nicotine est plus rapide avec les sels, ce qui vous permettra de réduire considérablement le nombre de puffs et de liquides vaporisés pour soulager votre besoin.

Enfin, apprenez à jouer sur les réglages de votre cigarette électronique pour optimiser le rendu de votre e-liquide. Sachez qu’avec les sels, la vitesse et la puissance de chauffe impactent directement sur la libération de la nicotine. Plus vous utiliserez une faible résistance (et particulièrement les sub-ohms), plus l’effet sera agressif, et il en est de même pour le réglage de la sortie en Watts qui doit être assez souple.

Au final, les sels de nicotine constituent une véritable révolution positive pour le monde du vapotage. Parfait pour commencer la vape sans dépaysement, il favorise la transition depuis la fumée de la cigarette traditionnelle vers la vapeur. Cependant, tous les vapoteurs n’éprouvent pas ce besoin d’alléger le hit dans leur rendu, aussi, le choix reste très ouvert entre l’utilisation d’une nicotine base ou les sels de nicotine. Choisissez votre camp !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.