Combien de cigarettes contient un flacon de 10mL et 50mL ?

Pour réussir une transition depuis la fumée du tabac brûlé vers la Vape, le vapoteur devra prendre en compte une multitude de paramètres dans le but de retrouver ses sensations et réflexes de fumeur. Pour ce faire, le choix du type d’appareil, du e-Liquide et surtout du dosage de la nicotine est primordial pour faciliter l’adoption de l’e-cig et dans une large mesure l’abandon total de la cigarette traditionnelle.

Dans cette perspective, les vapoteurs débutants se posent régulièrement la question d’équilibrage de la nicotine, soit le nombre de cigarettes équivalent à un flacon de e-liquide de 10mL ou 50mL. Les explications sur cette équation seront ainsi traitées dans cet article.

NOMBRE DE CIGARETTES DANS UN E-LIQUIDE : UNE QUESTION DE REGLAGES

Si vous avez récemment décidé d’abandonner la cigarette traditionnelle pour le vapotage, sachez que vous êtes déjà à mi-chemin de la libération du tabagisme. Pour réussir la mission, il reste notamment à maîtriser l’appareil et son fonctionnement afin de tirer profit de son potentiel en tant que substitut nicotinique.

Pour commencer, il faut savoir que l’e-cig procure de la vapeur et non de la fumée via un chauffage de e-Liquide. Cette vapeur libère les substances inoffensives comme des arômes et de la nicotine à quantité variable suivant le dosage du eliquide. Le premier paramètre d’équilibrage entre une cigarette traditionnelle et un e-Liquide repose ainsi sur le dosage de cette nicotine (en mg/mL).

Par la suite, la vitesse de libération de la nicotine et autres sensations comme les coups de gorge dépendent de la configuration du matériel et de la formule. D’une part, la puissance de chauffe appliquée par la cigarette électronique à l’e-liquide par le biais de la résistance influe sur la quantité de nicotine vaporisée. Dans la même rubrique, le système de ventilation agit sur la température et la densité de la vapeur, offrant plus ou moins de sensation et de goût. D’autre part, les ingrédients du e-liquide comme le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) impactent de la même manière sur le rendu et la qualité de la vapeur. Plus le jus sera riche en PG, plus les sensations seront accentuées avec moins de nuage et vice versa.

COMMENT DETERMINER LA QUANTITE DE E-LIQUIDE EQUIVALENTE A MA CONSOMMATION DE CIGARETTE ?

Au vu des paramètres annoncés en amont, il est ainsi difficile de déterminer avec précision la dose exacte de e-liquide et de nicotine adaptée. Cependanct, une fourchette globale vous permettra de vous situer pour commencer la transition avec efficacité. Cela se traduit par un simple échelonnage que voici :

  • 15 à 20 cigarettes sont équivalentes à 20mL de e-liquide dosé entre 12 et 16mg/mL de nicotine
  • 10 à 15 cigarettes sont équivalentes à 10ml de e-liquide dosé entre 9 et 12mg/mL de nicotine
  • 1 à 10 cigarettes sont équivalentes à 5-10ml de e-liquide dosé entre 3 et 6mg/mL de nicotine

COMMENT CONFIGURER MA CIGARETTE ELECTRONIQUE ET MON E-LIQUIDE POUR REPRODUIRE LES SENSATIONS DU TABAC ?

Le nombre de e-liquides présentés ci-dessus est utilisé à titre estimatif pour ceux qui n’ont aucune expérience en termes de réglage d’une cigarette électronique. Dans la pratique, la fourchette peut notamment varier suivant les besoins de chacun en termes de sensation et de goût.

Pour reproduire le parfum, la puissance et la fumée d’un tabac brun dans une Vape, il faudra commencer par choisir une saveur similaire de sorte à fidéliser le goût. Par la suite, le hit et la profondeur de la saveur ainsi que la structure de la vapeur seront régulés par les paramètres électroniques et mécaniques (puissance, airflow) ainsi que le dosage PG/VG.

Réglage de la puissance

La puissance est une valeur électrique mesurée en Watt qui détermine la force de chauffe de la résistance. Il peut être réglable sur les cigarettes électroniques dotées de chipset ou de puce électronique avancée.

Lorsqu’elle est élevée, la vitesse de chauffe est accrue et entraîne une libération de saveur instantanée. Parallèlement, la nicotine prendra moins de temps à atteindre le poumon et la circulation sanguine pour satisfaire le cerveau. Enfin, l’augmentation de la puissance permettra d’obtenir une vapeur plus dense et plus chaude.

Si vous utilisez une cigarette électronique pour débutant avec une faible plage de puissance (en dessous de 30W par exemple), optez pour les e-liquides hautement dosés en nicotine. Si vous disposez cependant d’un mod à sortie élevée (100W par exemple), privilégiez les jus avec un dosage faible en nicotine.

Réglage de l’airflow

Le flux d’air est un réglage primordial pour balancer la densité du rendu et la perception des goûts et saveurs. Il permet entre autres de rendre la vapeur serrée ou aérienne, légère ou agressive en gorge. Pour obtenir un nuage dense et serré ainsi qu’un hit (picotement dans la trachée) élevé, fermez l’airflow au maximum et vice versa.

Dosage PG/VG

Le PG/VG constitue la base de tout e-liquide. Ces deux substances ont pour rôle de diluer les additifs (nicotine et arômes) et de rendre la vapeur plus ou moins dense.

Un e-liquide riche en PG entraîne une réduction du volume du nuage. Cette configuration priorise la perception des saveurs et la puissance du hit.

Un e-liquide riche en VG avantage la création de vapeur. Cette configuration réduit cependant l’authenticité des arômes.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.