Quand faut-il changer de batterie ou d’accu ?

Une cigarette électronique ne saurait fonctionner sans accu. Il s’agit du cœur de l’appareil, de l’élément qui fournit l’énergie nécessaire à la production de vapeur. Comme toute composante mécanique, la batterie possède une durée de vie limitée. Ainsi, en vue de s’assurer une expérience continue et agréable de vape, il est recommandé de se munir d’un accumulateur aux performances satisfaisantes.

Quand faut-il changer de batterie ? Comment reconnaître les signes avant-coureurs de l’usure de son accumulateur ?

Lisez cet article pour en savoir davantage.

UNE BATTERIE EN FIN DE VIE

Il existe deux types d’e-cigarettes électroniques : les box ou mods à batteries intégrées ; et ceux nécessitant un ou plusieurs accus interchangeables. Dans le premier cas, l’usure de la batterie implique le changement de vapoteuse.

Néanmoins, en ce qui concerne les accus interchangeables, leur remplacement permet de donner une seconde vie à sa cigarette électronique. Il existe divers formats d’accumulateurs, à savoir 18350, 18650, 20700, 21700 ou 26650.

Ces derniers sont normalement conçus pour supporter entre 300 et 500 cycles de chargement. Passé ce seuil, les performances diminuent jusqu’à l’usure totale de la composante. Il ne faut cependant pas oublier que plusieurs facteurs impactent sur la durée de vie des batteries. Cependant, certains signes permettent de détecter d’éventuels problèmes surgissant inopinément ; et ainsi indiquer avec exactitude quand il faut remplacer son accumulateur.

UNE PROFONDE DÉCHARGE

Les cas de décharges profondes affectent principalement les mods mécaniques. En effet, ce type de cigarette électronique exige une attention particulière de la part des utilisateurs. L’appareil se caractérise par l’absence de protection ; de ce fait, l’énergie électrique garante du bon fonctionnement de la vapoteuse est fournie conjointement par la résistance et l’accu. Générer un courant électrique en vue de chauffer le coil vide l’accu, qui perd en puissance. Par ailleurs, certains utilisateurs ne veillent pas au maintien de cet élément qui finit par souffrir d’une décharge profonde. L’accu, usé, devient inutilisable. Aussi, le vapoteur n’aura d’autre recours que de se munir d’un nouvel accumulateur.

UNE RÉDUCTION DE LA PERFORMANCE

L’accu est un consommable. En d’autres termes, il n’est guère à l’épreuve du temps. Au fil des utilisations répétées, la batterie s’use et perd en performance. Des problèmes liés à l’autonomie et aux surchauffes surviennent et deviennent de plus en plus récurrents. Lorsque ces accidents se multiplient, c’est le signe qu’il est grand temps de remplacer son accumulateur.

UN PLASTIQUE DE PROTECTION ENDOMMAGÉ

Comme l’accu constitue un élément central de la cigarette électronique, il est fortement conseillé de lui accorder une attention particulière. Il s’agit d’une pièce tout aussi fragile que précieuse. Ainsi, il faudra absolument éviter de l’endommager de quelque manière que ce soit. Le plastique qui entoure l’accumulateur, par exemple, joue un rôle d’isolant. Si d’aventure, il se déchire, ou est détérioré, l’e-cigarette est exposée au court-circuit. De ce fait, l’utilisateur devra recourir à l’une ou l’autre des actions suivantes. Soit, il remplace l’isolant abîmé par des wraps. L’opération est simple et rapide à réaliser. Soit, il devra acquérir un nouvel accu.

UN ACCU QUI PRÉSENTE DES TRACES SOMBRES

Les signes d’usure se manifestent également par l’apparition de taches sombres sur la surface de l’accu. Les causes peuvent être multiples, néanmoins, la plus commune reste celle de l’e-Liquide. En effet, en cas de fuites, il est possible que l’e-Liquide s’infiltre entre le plastique de protection et la surface de l’accu, endommageant ce dernier. Pour y remédier, il suffit de retirer les wraps en vue de jauger l’étendue des dégâts. Deux cas de figure apparaissent alors :

  • Soit, un coup de chiffon réussit à débarrasser toute trace sombre. Dans ce cas, un simple nettoyage combiné à de nouveaux wraps suffit à ressusciter l’accu. En effet, la détérioration ne concerne pas la structure réelle de la composante.
  • Soit, un nettoyage externe ne parvient pas à débarrasser l’accu des traces sombres. Dans ce cas de figure, la structure interne de la batterie ayant été altérée, l’utilisateur n’aura d’autre choix que d’acquérir un nouvel accu.

UN ACCU PRÉSENTANT DES TRACES D’IMPACT

Comme il a été mentionné précédemment, un accu endommagé expose le vapoteur à des risques de court-circuit ; ou au mieux, à des décharges. De ce fait, si cet élément présente un quelconque signe de dégât, notamment des traces d’impact ou de choc sur la surface, quelles que soient leurs profondeurs et/ou leurs tailles, il est primordial de remplacer la batterie sur le champ.

Les accumulateurs restent un élément relativement dangereux dans la mesure où ils stockent et/ou génèrent de l’énergie électrique. Dans cette optique, à la moindre doute ou appréhension, mieux vaut procéder à son remplacement immédiat.

Toutefois, comme les accus sont considérés polluants et potentiellement dangereux, il est recommandé de les placer dans des bacs spéciaux destinés au recyclage. De nombreux établissements commerciaux comme les magasins et les supermarchés en sont munis.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.