Kit Aspire Zelos 3 : notre avis

Notre avis !

Dernière itération d’une série minimaliste et redoutablement efficace, le Zelos 3 est un kit mod+clearomiseur proposant une expérience de vape simplifiée et divertissante aux vapoteurs amateurs de rendus fidèles, de grosses autonomies, d’ergonomie et surtout de simplicité ! Élégant et sobre à la fois, le Zelos 3 se présente comme un kit milieu de gamme aux spécificités techniques étonnantes. À travers un consensus qualité/prix plus que généreux (tournant autour des 57 euros au moment de la rédaction de cet article), il embarque la crème de la technologie avec une batterie intégrée de 3200mAh, un écran TFT en couleur et enfin un réservoir Nautilus 3 qui est bien connu du public avec ses célèbres résistances BVC ! Idéal pour exploiter toutes les subtilités des e-liquides premium comme les simples all-days, le Zelos 3 s’annonce comme le kit électronique « du peuple ». Voici notre test !

Plus qu’un Kit Starter

Aspire est une marque de grande notoriété célébrée par la plèbe pour son sérieux. Ses produits floqués « Nautilus » sont plébiscités pour leur efficacité, et ce, pour une raison simple : ils fournissent les meilleurs rendus pour débuter la vape !

Aujourd’hui, Aspire continue d’étendre la popularité de ce clearomiseur en le couplant avec une box technique, robuste baptisée Zelos 3. Au menu, la bête propose une belle nuée de fonctionnalités traduites par une plage de puissance de 1-80W, une sortie VV, une dérivation et un contrôle de température… de quoi satisfaire les besoins quotidiens du primo-vapoteur et des expérimentés.

Conçu pour le quotidien, le kit Zelos 3 Nautilus 3 se présente comme un kit ergonomique et autonome. De par sa conception en aluminium, il est prévu pour affronter les environnements hostiles, mais aussi les imprudences du débutant. Il accompagne ces derniers avec un corps intelligemment sculpté pour tenir entre les mains une électronique facile à manœuvrer de par son écran de réglage en couleur.

En somme, ce kit semble fabriqué pour tous les profils de vapoteurs, amateurs de sensations fortes, de vapeurs fluides, de matériel robuste et durable dans le temps, ou débutants qui aspirent à une belle marge d’évolution avec une box polyvalente et un clearomiseur qui sait tout faire.

Design et construction

Le kit Zelos 3 d’Aspire semble sortir d’une boutique d’alpinisme ! Eh oui, son corps massif et homogène, dominé par une finition métallisée depuis le mod au clearomiseur lui procure une image increvable.

Forme et dimensions

Le mod Zelos 3 est un boîtier lourd facile à prendre en main et à cerner. Avec ses 81mm de hauteur pour 38mm de largeur pour 28mm d’épaisseur, il arbore un design assez inhabituel avec un coffre à batterie cylindrique qui évolue vers une structure rectangulaire destinée à présenter l’écran.

Pour optimiser l’ergonomie de la box, Aspire s’est débrouillé pour donner un accès aux boutons et autres réglages de façon instinctive. Ainsi, le bouton tir de forme carrée, l’écran d’affichage, les touches +/- (combinés) ainsi que la prise de charge USB-C sont sagement installés sur la façade avant pour une manipulation à l’aveugle. En outre, le Zelos 3 s’offre un bouton à glissière ON/OFF sous la batterie et permet de démarrer ou d’éteindre l’appareil en un simple geste. Nous apprécierons spécifiquement cette idée, étant donné que les habituelles combinaisons à 5 clics ne sont pas très pratiques.

Sur son toit, le mod Zelos 3 s’offre un plateau énorme en métal capable de se coupler aux clearomiseurs à vis de type 510 avec un diamètre inférieur à 27mm. Pour notre part, c’est le réservoir Nautilus 3 de 24mm qui a été proposé.

En ce qui concerne ce clearomiseur, nous n’avons pas grand-chose à critiquer au niveau esthétique. À l’image de la box, la pièce utilise un alliage métal ultra-robuste proposant une tige filetée 510 remontant sur une base avec réglage d’airflow. Le Nautilus 3 utilise un verre droit de type Pyrex avec une capacité de 2ml (conforme TPD). Sur son toit, on découvre un top cap à glissière culmine sur un drip-tip cylindrique 510 pouvant être remplacé à souhait !

Qualité de fabrication

La construction du kit Zelos 3 semble assez solide pour promettre des années d’utilisation. La box est montée sur du métal et hérite d’une finition bi-ton avec une manche soyeuse, très confortable en main.

La finition des touches est également louable malgré leurs formes un peu simplistes. La « très » grande taille du switch et sa forme carrée permettent de lancer la vape à l’aveugle, que l’on soit gaucher ou droitier. Dans la même perspective, les touches +/- installées sur le bas sont assez grandes et ne font aucun bruit bizarre.

Enfin, l’assemblage du Zelos 3 par vis confirme sa robustesse et sa protection. Ceci étant, nous aurions préféré le rajout d’une norme IP 67 pour convertir le mod en véritable tank amphibie à l’instar des Aegis de chez Geekvape.

Caractéristiques techniques

La polyvalence du kit Zelos 3 Nautilus 3 se confirme par son équilibre performance/autonomie exceptionnel. En vrai, il s’agit d’un kit milieu de gamme qui permet d’exploiter les e-liquides mono et multi-arôme en MTL et en DL, sans promettre de grosses débauches de vapeurs à la façon cloud-chasing ou power-vaping. Par contre, sa grosse batterie intégrée ainsi que son chipset propriétaire de dernière génération pourront vous amuser avec ses sorties variées, allant du wattage variable (Puissance) au contrôle de température.

Batterie et recharge

La box Zelos 3 parvient à intégrer une batterie de 3200 mAh. Elle assure une autonomie élargie pouvant aller jusqu’à 24h avec un rythme modéré. A titre de comparaison, cette batterie est bien plus performante qu’un accu 18650 standard et dispose de la puissance nécessaire pour pousser les résistances en tous genres.

Côté recharge, Aspire utilise le port USB-C standard de 2A. Celui-ci permet de remplir la batterie en une heure et 10 minutes, ce qui semble raisonnable. Pour les pressés, il sera toujours possible d’utiliser l’appareil durant la recharge à travers la fonction passthrough. Attention, cette opération impactera sur la vitesse de recharge !

Chipset, sorties et protections

La puce électronique du Zelos 3 est propriétaire. Celle-ci propose une pléthore d’options et de fonctionnalités intéressantes pour les débutants et les avancés. Sur le papier, on découvre le mode :

  • WV (wattage variable) qui permet de régler la valeur de la puissance sur une plage de 1-80W. L’ajustement s’effectue par incrémentation de 1W pour une meilleure précision.
  • VV (Tension variable) qui agit sur la puissance de chauffe en bridant la tension issue de la batterie. Cette fonction permet de prévenir la surdécharge.
  • TC/TCR, qui permet de gérer la température de chauffe sur une limite de 100 à 315° C suivant le type de résistance.
  • By-pass, qui permet d’exploiter tout le potentiel de la batterie sans intervention du chipset. En d’autres termes, il transforme le circuit en mode mécanique, idéal pour les atomiseurs reconstructibles.
  • CPS ou Customizable Power Setting. Il s’agit d’une sortie courbe qui permet de régler la vitesse de chauffe de façon précise.

Outre les sorties, le chipset du Zelos est également équipé d’une multitude de protections pour prévenir les mauvaises manipulations. Entre autres, Aspire annonce une protection contre la surchauffe, la surcharge, la surdécharge, la surtension, la baisse agressive de tension, les courts-circuits.

Interface et prise en main

Un écran TFT en couleur accompagne le Zelos en vue de faciliter l’utilisation et les réglages des sorties au quotidien. Les touches physiques permettent de naviguer dans un menu épuré et facile à lire.

Lorsqu’il est allumé, l’interface affiche la barre de charge de la batterie avec un indicateur en pourcentage, l’état de verrouillage du matériel, la valeur de la sortie électronique sélectionnée (Wattage, voltage, température), la tension en Volts, la résistance en Ohm, la puissance en Ampères, le nombre de bouffées (compteur de puffs).

Pour la navigation et les réglages, on a droit aux habituelles combinaisons à savoir :

  • Bouton + et Switch pour ouvrir le menu
  • Bouton Switch pour sélectionner
  • 3 clics consécutifs pour verrouiller et déverrouiller

Par ailleurs, Aspire a choisi l’interrupteur pour mettre l’appareil en état de marche et d’arrêt. Comme annoncé en amont, ce système semble mille fois plus pratique que les 5 clics habituels.

Airflow

En scrutant de plus près le réservoir Nautilus 3, on découvre le réglage d’airflow cranté qui permet d’ouvrir ou de fermer le débit d’air de façon chronique et efficace. La bague n’est ni trop rude ni trop lâche et promet un réglage précis.

Au niveau des effets, on ressent une nette différence entre l’ouverture totale et la fermeture. Ainsi, les vapoteurs amateurs de DL et MTL n’auront aucun mal à faire ressortir leurs vapes favorites avec des résistances simples ou en sub-ohms.

Réservoir

Le réservoir du Nautilus 3 est monté avec du Pyrex transparent, fixé à l’aide de joints toriques de qualités. Durant les quelques jours d’utilisation de l’appareil, on n’a relevé aucune fuite malgré une sollicitation vulgaire et abusive.

Pour le remplissage, il suffit de glisser le top cap en poussant sur une petite flèche afin de découvrir la fente de remplissage. Le trou en forme de haricot est assez large pour recevoir les embouts larges des e-liquides.

Résistances

Avec le Nautilus 3, vous bénéficierez d’un large panel de résistances pour exploiter vos différents e-liquides. Ce sont les célèbres BVC qui sont notamment mis en lumières, cependant le pack offert propose deux modèles dont :

  • Le montage BVC 1,8 ohm à utiliser pour les vapes serrées en MTL. Il est très efficace pour tirer les saveurs d’un mono-arôme avec une fidélité exceptionnelle.
  • Le montage 2S 0,7 ohm monté en mesh à utiliser entre 20 et 25W. Précis et percutant, cette résistance est à la fois compatible avec les e-liquides high-VG et high-PG.

 

Caractéristiques techniques

  • Marque : Aspire
  • Produit : Kit Mod+clearomiseur
  • Série : Zelos 3 Nautilus 3
  • Dimensions mod: 81mm x 38 mm x 28mm
  • Matériau : Aluminium
  • Batterie : intégrée 3200 mAh
  • Interface : TFT 0,96 pouce couleurs
  • Puissance : 80W
  • Sorties : WV, VV, TC, TCR, Bypass, CPS
  • Recharge : USB-C
  • Plage de température : 100-315°C
  • Réservoir : 2ml
  • Remplissage : Par le haut
  • Airflow : Réglable
  • Drip-tip : Propriétaire 510
  • Connectique : 510
  • Résistances : BVC Coils

 

Contenu de la boîte

  • 1x Mod Zelos 3
  • 1x Clearomiseur Nautilus 3 2ml
  • 1x résistance 2S 0,7 ohm mesh
  • 1x résistance BVC 0,8 ohm
  • 1x Câble de recharge USB-C
  • 1x Manuel de l’utilisateur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.