Qu'est-ce que la TPD ?
LA TPD EN QUELQUES LIGNES
La recrudescence des produits du vapotage provenant des pays étrangers à l’Union européenne a entraîné la réglementation du secteur via la TPD en 2014. Dans les faits, bon nombre d’e-liquides et e-cigs susceptibles de léser la santé des Européens ont commencé à émerger (produits artisanaux non vérifiés par des laboratoires agréés) sur le marché, incitant les responsables à réagir d’une façon plus drastique.
LE DISPOSITIONS GENERALES QUI CONCERNENT LES PRODUITS DU VAPOTAGE
Il faut savoir que la TPD cerne de nombreux secteurs liés au tabac à l’instar de la réglementation du marché la cigarette électronique, des missions liées à la lutte contre le tabac, de la politique fiscale consensuelle sur les produits internationaux (au sein de l’UE), de la surveillance des industries et des contrefaçons, des paquets neutres, etc… Ainsi, le volet concernant la cigarette électronique ne présente qu’une infime partie de la directive, mais s’avère primordial pour les vapoteurs et les producteurs. Pour éviter une retranscription générale de la norme, nous allons prendre les lignes essentielles dans l’ordonnance française par conséquent. Suivant l’article. L.3513-9, l’ordonnance prévoit ainsi un nouveau standard de sécurisation des e-liquides contenant de la nicotine. L’article. L.3513-15 mentionne que le volume général des réservoirs des cigarettes électroniques sera limité suivant les dispositions d’un arrêté (que nous étudierons dans les sections à venir) Enfin, l’article. L.3513-6 résume toutes les inscriptions qui doivent figurer sur les emballages des produits du vapotage afin de prévenir les utilisateurs de la nature de la contenance et des mesures de sécurité. Parmi ces informations, citons :- La composition intégrale du liquide contenant de la nicotine
- La teneur moyenne en nicotine et de la quantité diffusée par dose suivie de la mention : « La nicotine contenue dans ce produit crée une forte dépendance. Son utilisation par les non-fumeurs n'est pas recommandée. »
- Le numéro de lot
- Une recommandation selon laquelle le produit doit être tenu hors de portée des enfants
- Un avertissement sanitaire apposé deux fois. Un arrêté du ministre chargé de la santé fixe les caractéristiques et les modalités d'inscription de ces mentions obligatoires, les méthodes d'analyse permettant de mesurer la teneur en nicotine et les méthodes de vérification de l'exactitude des mentions portées sur les unités de conditionnement.
CE QUI A CHANGE POUR LES E-LIQUIDES

QUELLES CONSEQUENCES POUR LES PRODUCTEURS ET FABRICANTS ?
L’effet de la TPD est surtout pesant pour les concepteurs, étant donné que le commerce a été réorganisé suivant une politique désavantageuse pour les industriels. En effet, la logistique a pris un coup dur dans le sens où les machines et autres chaînes de production ont été modulées pour respecter les nouvelles normes (installation de bague de sécurité, limitation de la nicotine, etc…). Parallèlement, l’introduction de la vape dans la catégorie des produits du tabac pèse sur la notoriété des produits sachant que les inscriptions telles que "la nicotine contenue dans ce produit crée une forte dépendance" ou encore "Son utilisation par les non-fumeurs n’est pas recommandée" affectent directement le marketing.
Publié dans:
E-Liquides