Clearomiseur : Qu'est-ce qu'un airflow et comment le régler ?
AIRFLOW : QU'EST-CE QUE C'EST ?
L’ « airflow » se traduit par « flux d’air » en français. Il désigne le flux d’air qui circule du clearomiseur à la bouche au moment de l’inhalation. La quantité d’air présent influe sur la qualité de la vape qui devient soit aérienne soit serrée.
LES TYPES DE RÉGLAGES
Le positionnement de l’airflow dans la cigarette électronique ne revêt aucune importance particulière. Qu’il soit placé sur la partie haute ou basse, son fonctionnement reste le même : gérer le flux d’air dans la chambre de chauffe. Plus le débit d’air est important, plus la vapeur produite deviendra aérienne, légère et froide. En revanche, si la quantité d’air est moindre, la vapeur deviendra automatiquement serrée et chaude. Régler son airflow peut sembler une tâche ardue : cette composante diffère d’un modèle à l’autre selon les intentions du fabricant. Par exemple, certains airflow ne sont munis que d’un seul trou tandis que d’autres présentent des perforations en tailles et en nombre variés. Il est à souligner que le design de cet élément impacte directement sur ses performances.AIRFLOW : COMMENT LE REGLER ?
Chaque vapoteur est unique. En ce sens, l’airflow vise à permettre au consommateur de personnaliser sa vape afin d’obtenir les sensations qui satisfassent ses envies. Différents types de réglages de l’airflow permettent d’atteindre plus facilement cet objectif.EN FONCTION DU MODE D'INHALATION DIRECTE (DL) OU INDIRECTE (MTL)
Lors de l’inhalation directe, l’airflow doit être ajusté sur une position ouverte afin de laisser pénétrer une grande quantité d’air dans la chambre de chauffe. La vapeur obtenue, aérienne et volumineuse, voyage directement en direction des poumons. Lors de l’inhalation indirecte, l’airflow est ajusté sur une position fermée afin de limiter le volume d’air qui entre dans la chambre de chauffe. Au vu de la difficulté d’inhalation de la vape serrée qui en résulte, le processus d’absorption est divisé. La vape passe par la bouche avant d’atteindre les poumons. Il est à noter que certains modèles d’e-cigarettes ne comportent qu’une unique option d’inhalation. Dans ce cas de figure, l’airflow remplit une fonction d’autant plus importante qu’il impacte sur la précision des saveurs.EN FONCTION DE LA VALEUR DE PUISSANCE DE LA RESISTANCE
Suivant l’évolution de la tendance, les fabricants d’e-cigarettes produisent du matériel de plus en plus performant. Actuellement, les clearomiseurs fonctionnent à haute puissance, allant jusqu’à 200 watts, et avec résistances en sub-ohm (jusqu’à moins 0.2 ohm). Ces modifications permettent aux consommateurs de jouir d’une vape toujours plus abondante et savoureuse. L’airflow n’est pas en reste face à ces améliorations : des réglages profonds sur le chipset sont désormais disponibles. Autrement dit, le contrôle sur le flux d’air devient d’autant plus strict. Si le clearomiseur est muni d’une résistance haute et donc d’une faible puissance, le rôle de l’airflow sera d’empêcher la dispersion de l’air. Dans ce cas de figure, son ouverture se fera proportionnellement au wattage utilisé. Toutefois, il faut veiller à réguler la production de chaleur afin de prévenir des risques de Dry Hit ou encore des brûlures de la mèche.- En fonction de l’e-liquide