Quand faut-il changer de batterie ou d'accu ?
UNE BATTERIE EN FIN DE VIE
Il existe deux types d’e-cigarettes électroniques : les box ou mods à batteries intégrées ; et ceux nécessitant un ou plusieurs accus interchangeables. Dans le premier cas, l’usure de la batterie implique le changement de vapoteuse. Néanmoins, en ce qui concerne les accus interchangeables, leur remplacement permet de donner une seconde vie à sa cigarette électronique. Il existe divers formats d’accumulateurs, à savoir 18350, 18650, 20700, 21700 ou 26650.
UNE PROFONDE DÉCHARGE
Les cas de décharges profondes affectent principalement les mods mécaniques. En effet, ce type de cigarette électronique exige une attention particulière de la part des utilisateurs. L’appareil se caractérise par l’absence de protection ; de ce fait, l’énergie électrique garante du bon fonctionnement de la vapoteuse est fournie conjointement par la résistance et l’accu. Générer un courant électrique en vue de chauffer le coil vide l’accu, qui perd en puissance. Par ailleurs, certains utilisateurs ne veillent pas au maintien de cet élément qui finit par souffrir d’une décharge profonde. L’accu, usé, devient inutilisable. Aussi, le vapoteur n’aura d’autre recours que de se munir d’un nouvel accumulateur. UNE RÉDUCTION DE LA PERFORMANCE L’accu est un consommable. En d’autres termes, il n’est guère à l’épreuve du temps. Au fil des utilisations répétées, la batterie s’use et perd en performance. Des problèmes liés à l’autonomie et aux surchauffes surviennent et deviennent de plus en plus récurrents. Lorsque ces accidents se multiplient, c’est le signe qu’il est grand temps de remplacer son accumulateur.UN PLASTIQUE DE PROTECTION ENDOMMAGÉ
Comme l’accu constitue un élément central de la cigarette électronique, il est fortement conseillé de lui accorder une attention particulière. Il s’agit d’une pièce tout aussi fragile que précieuse. Ainsi, il faudra absolument éviter de l’endommager de quelque manière que ce soit. Le plastique qui entoure l’accumulateur, par exemple, joue un rôle d’isolant. Si d’aventure, il se déchire, ou est détérioré, l’e-cigarette est exposée au court-circuit. De ce fait, l’utilisateur devra recourir à l’une ou l’autre des actions suivantes. Soit, il remplace l’isolant abîmé par des wraps. L’opération est simple et rapide à réaliser. Soit, il devra acquérir un nouvel accu.UN ACCU QUI PRÉSENTE DES TRACES SOMBRES
Les signes d’usure se manifestent également par l’apparition de taches sombres sur la surface de l’accu. Les causes peuvent être multiples, néanmoins, la plus commune reste celle de l’e-Liquide. En effet, en cas de fuites, il est possible que l’e-Liquide s’infiltre entre le plastique de protection et la surface de l’accu, endommageant ce dernier. Pour y remédier, il suffit de retirer les wraps en vue de jauger l’étendue des dégâts. Deux cas de figure apparaissent alors :- Soit, un coup de chiffon réussit à débarrasser toute trace sombre. Dans ce cas, un simple nettoyage combiné à de nouveaux wraps suffit à ressusciter l’accu. En effet, la détérioration ne concerne pas la structure réelle de la composante.
- Soit, un nettoyage externe ne parvient pas à débarrasser l’accu des traces sombres. Dans ce cas de figure, la structure interne de la batterie ayant été altérée, l’utilisateur n’aura d’autre choix que d’acquérir un nouvel accu.
UN ACCU PRÉSENTANT DES TRACES D’IMPACT
Comme il a été mentionné précédemment, un accu endommagé expose le vapoteur à des risques de court-circuit ; ou au mieux, à des décharges. De ce fait, si cet élément présente un quelconque signe de dégât, notamment des traces d’impact ou de choc sur la surface, quelles que soient leurs profondeurs et/ou leurs tailles, il est primordial de remplacer la batterie sur le champ.