La batterie de ma cigarette électronique se décharge vite, que faire ?

La perte d’autonomie de la batterie d’une cigarette électronique est une question récurrente posée par les nouveaux vapoteurs. Il s’agit en effet d’un phénomène de réduction subite ou chronique de la capacité de l’accumulateur en raison d’une usure ou d’une mauvaise utilisation de l’appareil. Ce petit article apportera une solution pérenne aux vapoteurs et traitera de l’origine de la décharge rapide d’une batterie de cigarette électronique et des réflexes à adopter pour y remédier.

DECHARGE RAPIDE DE LA CIGARETTE ELECTRONIQUE : LES CAUSES !

L’e-cig est un appareil portatif doté d’un circuit électronique alimenté par une batterie rechargeable communément appelée « accu » (pour accumulateur). Placée dans le boîtier (ou box) de l’appareil, cette batterie fournit notamment l’énergie électrique nécessaire pour chauffer la résistance, et dans une large mesure créer de la vapeur. Au fur et à mesure de l’utilisation de la cigarette électronique, l’autonomie de la batterie se dégrade, et dans le pire des cas, se décharge après quelques minutes seulement.

Pour découvrir l’origine de ce phénomène, quelques pistes sont à suivre :

  • Votre rythme de vapotage

Votre cigarette électronique a toujours tenu la journée depuis que vous l’aviez achetée et du jour au lendemain, son autonomie s’est soudainement atténuée ? Si aucun accident mécanique ou électronique n’a été enregistré (chute ou court-circuit par exemple), il se peut que votre batterie ait été altérée par un changement de rythme de vape.

En l’occurrence, l’utilisation d’un nouveau e-liquide ou encore la réduction du taux de nicotine a multiplié le nombre de vos séances de vape pour satisfaire vos besoins. De façon instinctive, le nombre de puffs a augmenté sans que vous n’en ayez pris conscience, engendrant par conséquent une forte consommation d’énergie.

  • Changement de pièces

En écartant une fois de plus les anomalies techniques, la surconsommation électrique de votre appareil trouve son origine dans un changement de pièces, comme la résistance ou l’accumulateur.

Dans le premier cas, le remplacement d’une résistance par une autre (avec une valeur ohmique plus faible) engendre inexorablement une augmentation du flux électrique. Cela s’explique par la loi d’ohm U= RxI ou I= U/R qui met en relation la Tension (en Volt), l’Intensité (Ampère) et la Résistance (ohm).

Pour expliquer cette formule d’une façon simple, on pourra dire que la réduction de la valeur de la résistance (R) augmente la puissance de chauffe par une augmentation du flux électrique. Si le montage que vous avez utilisé habituellement est de 1ohm et que vous l’avez changé avec un autre de 0,5ohm, la consommation énergétique aura donc été doublée.

Dans le second cas, le remplacement d’une batterie par une autre de plus faible autonomie explique le phénomène de décharge rapide. En l’occurrence, le potentiel électrique d’un accu se mesure en mAh (milli ampère heure) et varie suivant les modèles (18350, 18650, 19149, 19128, etc.). Si vous avez opéré un changement d’accu récemment sans que vous ayez vérifié si son potentiel est égal ou supérieur à l’ancienne, cela explique la raison de la perte d’autonomie.

  • Réglage de puissance

Sur certains modèles de cigarettes électroniques, et notamment ceux qui disposent d’un chipset à sortie variable (puissance et température modulable), il est possible d’augmenter la force de chauffe de la résistance en augmentant le wattage (W). A l’occasion d’une manipulation de votre cigarette électronique, vous avez pu multiplier la valeur de cette puissance et causé une surconsommation d’électricité.

  • Fin de vie de la batterie

Comme toutes pièces électriques, l’accumulateur est voué à se dégrader au fur et à mesure de son utilisation. Généralement, une batterie de cigarette électronique a une longévité élevée (qui peut atteindre jusqu’à plusieurs années), cependant une forte sollicitation réduit considérablement son potentiel. Ici, la perte d’autonomie évolue chroniquement jusqu’à une usure totale.

COMMENT FAIRE POUR EVITER LES DECHARGES RAPIDES ?

Comme mentionné en amont, les causes de la perte d’autonomie sont multiples. Si certaines situations sont irréversibles (altération de la cigarette électronique ou fin de vie de la batterie), d’autres peuvent être améliorées en adoptant quelques réflexes que voici :

Réduire le nombre de puffs et augmenter le dosage de nicotine

Un vapoteur peut être amené à augmenter le nombre de séances en raison d’une insatisfaction en termes de dosage de nicotine. Après un changement de e-liquide, vérifiez si le taux de nicotine n’est pas plus bas par rapport au jus que vous utilisez tous les jours. Si oui, adoptez une autre formule équivalente ou avec un dosage plus élevé afin de réduire le nombre de séances de vapotage dans une journée.

Si vous voulez utiliser le même e-liquide pour éviter le gaspillage, vous pouvez également effectuer des tirages puissants et faire de grosses inspirations pour accroître le volume de vapeur (et de nicotine dans la même foulée) inhalée.

Utiliser un accumulateur adapté

Lorsque la cigarette électronique perd en autonomie, il est toujours important de vérifier la qualité de l’accumulateur. Pour les matériels dotés de batterie interchangeable, il suffira de tester la pièce sur une autre cigarette électronique pour s’assurer que le problème ne provient pas du boîtier. Si la longévité de l’accu reste la même sur un autre matériel, il faudra prévoir une nouvelle pièce.

Pour les cigarettes électroniques dotées de batteries intégrées, l’usure de la batterie indiquera malheureusement la fin de la vie de l’appareil.

Utiliser des résistances adaptées

Il est indispensable d’utiliser des résistances adaptées à la puissance de la cigarette électronique pour éviter une surconsommation d’énergie. A titre de rappel, la loi d’ohm indique qu’une résistance faible entraîne une puissance élevée et donc un flux conséquent d’électrons dans le circuit.

Pour trouver la fourchette de puissance idéale, posez un œil sur le corps de la résistance ou lisez la notice qui l’accompagne.

Vous y découvrirez la plage d’exploitation adaptée (0,3ohm 32-40W par exemple).

Par ailleurs, découvrez par vous-même la puissance idéale pour équilibrer l’autonomie/performance selon vos besoins. Rappelez-vous, une réduction de la résistivité ainsi que l’augmentation du wattage impactent en même temps sur l’autonomie de la batterie.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.