Quels sont les e-Liquides à éviter ?
LA COMPOSITION D’UN E-LIQUIDE
Afin d’éviter les mauvaises surprises, mieux vaut miser sur des produits de qualité dans sa quête pour combler ses envies en nicotine. Les e-Liquides constituent un savant mélange de PG, VG et d’arômes responsables des vapes à la fois savoureuses et satisfaisantes. Cependant, selon leurs compositions, certains comportent plus de risques sanitaires que d’autres. Que contiennent les e-Liquides des cigarettes électroniques ?LES COMPOSANTS D'UN E-LIQUIDE
Les e-liquides des e-cigarettes sont fabriqués à partir de quatre composants principaux, à savoir :- La nicotine : déclinée sous deux formes (nicotine classique ou aux sels minéraux), et de teneur variable
- Le propylène glycol PG : dont la fonction principale est de sublimer les saveurs. Il se rencontre dans de nombreux produits du quotidien notamment la nourriture industrielle et les cosmétiques.
- La glycérine végétale VG : qui intervient dans la viscosité de l’e-liquide et contribue à la production de vapeur. Ses vertus sont mises en œuvre dans les utilitaires comme le savon ou le dentifrice.
- Les arômes : artificiels ou naturels, ils sont responsables d’apporter une saveur déterminée à l’e-liquide. Il existe les saveurs fruitées, (cerise, fraise,…), gourmandes (gâteaux, sucreries), mentholées, …
LES INGREDIENTS A EVITER
Plusieurs composantes d’e-liquides bon marché vendus à moins de 5.5 euros contiennent des molécules potentiellement dangereuses pour la santé. Le bureau du tabac recommande de lire attentivement les étiquettes afin de ne pas en consommer par mégarde.- Dicétones : un additif légal dans la composition des produits voués à l’inhalation. Les dicétones désignent l’ensemble des diacétyle, l’acétylpropionyle et l’acétoïne.
- Diacétyle : un additif soupçonné hautement nocif. En grande quantité, il serait à l’origine de maladies pulmonaires comme la bronchiolite.
- Acétylpropionyle et acétoïne : moins controversés que la diacétyle, ces derniers constituent un additif alternatif raisonnable. Cependant, de nombreux vapoteurs préfèrent ne pas tenter le diable et décident de s’en passer.
- Sucralose : un édulcorant de synthèse qui imite le goût du sucre. Une ingestion normale ne cause aucun souci de santé, son action lors de l’inhalation reste à ce jour une variable inconnue. Les scientifiques redoutent des effets nocifs lorsqu’il est soumis à une haute température.
- Les colorants : responsables des couleurs attrayantes de l’e-Liquide. De nombreux colorants chimiques sont à ce jour catégorisés allergènes et cancérigènes.
- Les conservateurs : Ils permettent de préserver l’e-Liquide plus longtemps. Ils sont souvent allergènes, cancérigènes et irritants pour la peau, au même titre que les colorants.
LA PROVENANCE DES E-LIQUIDES
La communauté des vapoteurs s’étend désormais aux quatre coins du globe. A ce titre, des fabricants d’e-Liquides issus d’horizons variés se disputent le marché. Les e-Liquides étrangers, aux forts taux d’arômes séduisent de nombreux consommateurs grâce à leurs saveurs prononcées et à la pointe de la nouveauté. Toutefois, le bureau du tabac préconise des produits de qualité comme ceux qui suivent la norme française AFNOR. De nos jours, les grands noms de la vape décident de retirer les substances douteuses comme l’alcool, le parabène, les dicétones, …) dans leurs formules. Des e-liquides aux saveurs variées et sûres remplissent désormais les rayons des boutiques spécialisées. Ainsi, chaque vapoteur est quasiment certain de trouver chaussure à son pied, sans s’exposer au moindre risque. Néanmoins, les produits bon marché à moins de 5.5 euros dérogent souvent à cette règle.CONCLUSION
Comme la cigarette électronique est une invention relativement jeune, aucune étude scientifique n’a à ce jour fourni de preuves concrètes des conséquences néfastes de ces substances, inhalées, sur la santé. Toutefois, une majorité des amoureux de la vape examinent religieusement les étiquettes de leurs e-liquides afin d’éviter de consommer des produits potentiellement dangereux. En attendant, des études et des tests ont été initiés afin de rassurer les membres de la communauté.
Publié dans:
Conseils