Ma cigarette électronique s’éteint toute seule, que faire ?

Tout vapoteur qui se respecte se targue de prendre soin au mieux de son matériel. Néanmoins, au cours des délicieuses séances de vape, il arrive que la cigarette électronique s’éteigne toute seule. Face à ce malencontreux incident, beaucoup d’utilisateurs se sentent inquiets et frustrés ; cependant, pas de panique : ce problème est loin d’être insolvable.

Que faire lorsque l’e-cigarette s’éteint toute seule ?

LAISSER LE TEMPS A LA BATTERIE DE REFROIDIR

La cigarette électronique est destinée à un usage soutenu, quasi constant. De nombreux facteurs concourent à l’apparition de problèmes mécaniques. Le plus connu reste la manière de vaper de l’utilisateur.

En quoi la façon de tirer sa vape affecte-t-elle les performances du matériel ? Lorsque le vapoteur aspire frénétiquement sur sa cigarette électronique, il sollicite la batterie à outrance, causant une surchauffe du clearomiseur.

Face à cette anomalie, le système de sécurité automatique s’enclenche instamment. Un voyant lumineux s’allume et clignote pour signifier que toutes les fonctions de la vapoteuse sont en arrêt le temps que le problème se résorbe.

Lorsque cette situation apparaît, il est sage d’attendre le total refroidissement de l’e-cigarette avant de le remettre en route. Comme solution pérenne, il est recommandé de conformer sa manière de vaper à la norme. En d’autres termes, il faudra s’habituer à respecter un intervalle de 15 à 20 secondes entre chaque bouffée afin d’éviter des surchauffes récurrentes, d’une part ; participer à la longévité de la batterie, d’autre part.

PROCEDER A LA MAINTENANCE DU MATERIEL

La cigarette électronique est inséparable du vapoteur : il l’accompagne dans son quotidien. A ce titre, un entretien régulier est de mise. Chaque composante doit être minutieusement et ponctuellement nettoyée. D’un côté, les pas de vis et les connecteurs s’encrassent facilement ; de l’autre côté, les résidus d’e-liquides ont tendance à humidifier les joints. Dans ce cas de figure, la vapoteuse est d’autant plus sujette aux dysfonctionnements et au court-circuit, causant un arrêt abrupt de l’appareil. Ainsi, dans de nombreux cas, démonter et nettoyer l’e-cigarette suffit à le remettre en état de marche.

VEILLER A CE QUE LA BATTERIE SOIT CORRECTEMENT CHARGEE

Comme son nom le laisse entrevoir, une cigarette électronique a besoin du courant électrique généré par la batterie pour fonctionner. Lorsque l’énergie s’avère insuffisante, soit un voyant s’allume en vue d’enjoindre au vapoteur de charger son appareil ; soit l’e-cig s’éteint tout seul. Si tel est le cas, brancher son boîtier et patienter jusqu’au chargement complet de l’appareil résout sans mal le problème. Quoi que le chargeur lui-même est parfois à blâmer pour ce qui est de l’arrêt de marche récurrent de la vapoteuse. En effet, lorsque le boîtier est endommagé ou défectueux, la transmission d’énergie est compromise. Ainsi, l’accu ne reçoit plus la quantité et la qualité de courant requises pour le fonctionnement de l’appareil, qui se déchargera rapidement, en conséquence.

Quelques différences quant à la manière de charger les accus apparaissent selon le type de cigarette électronique utilisée. En effet, les pods à batteries intégrées nécessitent le raccord de leur câble micro USB (fourni dans le package d’origine) au port USB d’un ordinateur ou d’une télévision. Si l’utilisateur a recours aux services d’un chargeur de smartphone classique, la puissance délivrée, supérieure à 0,5A, risque d’endommager la batterie. Dans le cas des accumulateurs non intégrés, il est primordial d’utiliser un support externe.

Il est cependant à rappeler que pourvoir aux besoins en énergie de l’e-cigarette, tout en respectant scrupuleusement les précautions d’emploi du matériel, prévient des risques de décharge rapide. Par ailleurs, le soin que l’utilisateur accorde à son matériel affecte directement les performances ainsi que la longévité de la batterie.

CHANGER DE BATTERIE

Lorsque la batterie n’est plus opérationnelle, il est normal que la cigarette électronique s’éteigne toute seule. Lorsque le clearomiseur enregistre un dysfonctionnement mécanique, un message « no coil » ou « no atomizer » défile sur l’écran. Celui-ci est souvent accompagné d’un voyant qui clignote. Cette situation survient suite à un choc ou tout simplement à l’usure. Le coil se décale, interrompant la connexion entre le clearomiseur et la résistance.

MONTER CORRECTEMENT LA RESISTANCE

Le montage de sa cigarette électronique, bien que simple, nécessite doigté et minutie. Des erreurs de vissage (trop lâche/serré) de l’accumulateur ouvrent la voie aux faux-contacts et courts-circuits. De plus, lorsque la batterie n’est pas correctement positionnée sur le ressort, le clearomiseur ne parvient pas à la détecter. Remettre le ressort en place à l’aide d’un mini tournevis résout le problème, dans ce cas de figure.

CONCLUSION

En conclusion, identifier la source du problème mécanique ou technique permet de trouver la solution adéquate. Néanmoins, deux causes majeures font que la cigarette électronique s’éteint toute seule : soit la batterie est défectueuse, soit le matériel est encrassé ou mal monté.

  1. bonjour,
    il est neuf, vaporesso target PM80 SE, je l’ai chargé à 100 %, et à l’utilisation, je vapote et au bout de 5m il s’éteint des que je vapote et ensuite je revapote 5 mn la cigarette s’éteint à chaque fois.
    c’est pénible et en appuyant 3 fois pour le rallumer PLUS RIEN. dès que je le branche sur le cable USB il s’allume et ensuite s’éteint IL Y A UN PROBLEME, merci de votre aide cordialement

  2. Bonsoir j’ai le même souci avec ma cigarette électronique Argus Voopoo elle s’éteint toute seule à chaque bouffée, je ne sais pas à quoi c’est dû, merci pour vos réponses.

  3. J’ai le même problème avec ma Voopoo Vinci X
    Elle s’éteint après chaque pufF.
    Batterie neuve, résistance neuve et dès la première utilisation.

  4. Mon vapo ne fait que s’éteindre au bout de deux foi. Batterie neuve et bien rechargée ça devient agaçant !

  5. 3ème Drag S qui fonctionne bien 3 mois et du jour au lendemain s’arrête. Je rappuie 5 fois se rallume et après 2 bouffées s’éteint à nouveau.

  6. J’ai le même problème avec ma Voopoo Vinci X.
    Elle s’éteint après chaque pufF.
    Batterie neuve, résistance neuve et dès la première utilisation.

  7. Même problème, réglé. Regarde en bas de l’écran PUFF il faut mettre à 0. Appuie simultanément sur le gros bouton de mise en route et le petit du bas. PUFF va revenir à zéro 00000 Nombre de bouffées.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.